Carnet du risque : Actions de réduction des risques en milieu carcéral

Sorry, this entry is only available in français.

Carnet du risque : Actions de RdR en milieu carcéralModus Vivendi vient de publier un Carnet du risque reprenant l’analyse quantitative des données récoltées au cours des opérations “Boule-de-Neige” dans 4 prisons wallonnes de 2009 à 2014.

Les Opérations “Boule de Neige” menées en prison  visent à sensibiliser un certain nombre de détenus  aux risques liés à l’usage de drogues et aux moyens de les réduire. Reposant principalement sur le principe  de la sensibilisation par les  pairs, des détenus (ex)usagers de drogues  vont à la rencontre d’autres  détenus afin de les sensibiliser à des thèmes directement en lien avec leur santé.

Ainsi, munis d’un questionnaire, ils abordent les sujets suivants : risques de transmission d’infections telles que le VIH/sida ou les virus des hépatites, les moyens de les réduire, le dépistage de ces maladies, les risques liés à la consommation de psychotropes, etc. Le contenu des messages de prévention est adapté aux réalités de la vie carcérale (autonomie restreinte au sein des établissements) et des prises de risques spécifiques (pratiques de tatouage et de piercing « sauvages », risques accrus d’overdoses au moment de la sortie, partage éventuel de rasoirs…).

Ce rapport présente les données récoltées de mars 2009 à fin 2014 au cours de 15 Opérations Boule de Neige réalisées dans quatre prisons en Région wallonne. Il a pour objectif de livrer des informations quantitatives sur la consommation de psychotropes (il)licites, les comportements à risques en lien, les connaissances en matière de santé, l’accès aux informations et aux moyens de prévention… des détenus (ex)consommateurs de drogues touchés par les opérations Boule de Neige en milieu carcéral. Ces données sont avant tout indicatives et ne sont aucunement représentatives de la population carcérale en Région wallonne (lire à ce sujet, les Limites des résultats et mise en garde »). Ces résultats livrent une « photographie » d’une situation à un moment donné d’un public « spécifique » rencontré à l’occasion du projet Boule de Neige.

Télécharger la publication

Carnet du risque : Actions de RdR en milieu carcéral (février 2016)

 

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email