Sur proposition de Koen Geens, ministre de la Justice et de Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le conseil des ministres a marqué son accord sur la Note-cadre de sécurité intégrale 2016-2019 et le Plan national de sécurité 2016-2019 en juin dernier. La note cadre comporte un volet drogues (cfr pp. 62-69) qui décrit les orientation prioritaire du gouvernement fédéral sur cette question.
Le gouvernement fédéral et la Cellule Générale de Politique Drogues considèrent la consommation de substances psychoactives, aussi bien l’alcool, les drogues illicites mais aussi les comportements addictifs comme les paris et les jeux, en premier lieu comme un phénomène de santé publique. Ces comportements comportent plusieurs gradations allant de l’usage risqué ou problématique à l’abus ou la dépendance.
La politique de Drogues en Belgique continuera à se développer dans le cadre de la politique européenne et des conventions internationales des Nations unies.
La politique en matière de drogues doit être globale et intégrée. Ceci signifie qu’elle s’oriente aussi bien sur l’offre (en agissant sur la disponibilité, les prix, la publicité,…) que sur la demande (grâce à la prévention, l’assistance,…). Elle exige l’inclusion et la collaboration de tous les acteurs politiques pertinents à chaque niveau, sous la coordination de la Cellule Générale de Politique Drogues et la réunion Thématique Drogues de la Conférence Interministérielle de santé publique. Le gouvernement et la Cellule Générale de Politique Drogues confirment le mandat de ces deux organes.