Dune asbl engage un coordinateur·trice

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Profile de fonction

Sous l’autorité de la direction, le coordinateur de terrain à pour mission la mise en œuvre opérationnelle des différentes missions agréées de l’ASBL Dune. Il organise concrètement le travail de l’équipe ( + de 10 personnes) psychomédicosocial composée d’infirmiers, d’assistants sociaux, d’éducateurs et d’un médecin. Il est le responsable du bon déroulement des opérations et il veuille à ce que celles-ci soient réalisées dans le respect des valeurs et de la philosophie de ASBL Dune.

Dans l’exercice de sa fonction de coordinateur, la ou le candidat effectue des permanences en soirée à raison de deux soirs par semaine soit en maraude, soit au comptoir. Il vient également en appui à son équipe lorsque cela le nécessite.

Concrètement, la fonction à pouvoir qui se décline en 4 catégories :

Gestion de l’équipe

Le coordinateur de terrain est le garant du bon fonctionnement de l’équipe psychosociale (PMS). Il veille à ce que règne une ambiance de travail propice à la bonne exécution des missions de l’ASBL Dune. En outre, il sera chargé de :
– Elle/Il planifie : planning, gestion des absences et planification des congés
– Elle/IL organise le travail de manière journalière en fonction des différentes tâches à effectuer
– Elle/Il organise des réunions d’équipe ( réunions opérationnelles)
– Elle/Il anime les réunions cliniques
– Elle/Il observe que le travail soit correctement mené
– Elle/Il est un appui et un soutien pour son équipe dans la réalisation des tâches
– Elle/Il participe à l’élaboration du plan de formation des travailleurs
– Elle/Il participe à l’évaluation de l’équipe PMS
– Elle/Il assure l’accueil des nouveaux travailleurs et bénévoles qui viendront renforcer son équipe et participe au processus de sélection des candidats
– Elle/Il participe aux évaluations du personnel sous sa responsabilité avec le CA et la direction

Gestion des différentes missions en lien avec les actions PMS

– Elle/Il planifie les différents projets et s’assure de leurs réalisations en collaborations avec les chargés de projets.
– Elle/Il est responsable de la bonne réalisation des missions qui lui sont confiées
– Elle/Il réfléchit au fonctionnement de travail de terrain et propose des améliorations
– Elle/ll est responsable du bon fonctionnement des différents services (infirmerie ; permanence sociale ; Liaison ; Travail de rue)
– Elle/Il s’assure du bon suivi des dossiers des bénéficiaires et travaille en étroite collaboration avec son équipe pour garantir la prise en charge la plus adéquate possible pour les bénéficiaires
– Elle/Il réfléchit au développement de nouveaux services
– Elle/ Il est responsable de la construction et de l’amélioration du processus de recueil de données
– Elle/Il est responsable de l’analyse statistique en lien avec les activités de terrain
– Elle/ Il est responsable de la rédaction des rapports d’activités en lien avec les missions qui lui sont confiés
– Elle/il entretient des partenariats avec d’autres associations du secteur toxicomanie et des secteurs connexes.
– Elle/ Il est responsable des aspects opérationnels liés aux partenariats
– En lien avec le responsable logistique et la coordinatrice administrative, il veille à ce que toutes les conditions nécessaires à l’accueil et la la prise en charge des bénéficiaires soient remplies
– Elle/Il évalue les besoins présents et futurs pour la bonne réalisation des projets qui lui sont confiés et travail avec la direction pour que ceux-ci soient rencontrés.
– Elle/Il travaillera également de manière ponctuelle à la rédaction de projet
– Elle/Il sera attentif aux opportunités de développement des projets qui lui sont confiés

Aspects institutionnels de la fonction

– Elle/Il participe aux réunions de coordination
– Elle/Il participe à la réflexion globale du projet de l’ASBL Dune
– Elle/il peut être invité au conseil d’administration
– Elle/Il représente l’ASBL Dune dans différents organes externes
– Elle/Il est amené à prendre la parole au nom de l’institution dans des colloques, journées d’études et le cas échéant, face à la presse.
– Elle/Il peut être amené à participer à des réunions avec les pouvoirs subsidiants et les différents cabinets en vue de soutenir ou d’évaluer un projet
– Elle/Il est tenu de rester en veille des différentes opportunités de développement de l’association et d’en faire rapport à la direction

Travail de terrain

– À raison de deux fois par semaines, Elle/Il effectue des permanences au comptoir ou en rue
– Elle/il assure la coordination entre l’équipe de terrain et les partenaires extérieurs. Notamment dans le cadre de la mission de liaison
– Elle/il vient renforcer l’équipe de terrain lorsque cela est nécessaire.

Profil recherché

– Niveau d’étude : Graduat (bac+3) (infirmier ;éducateur ; assistant social)
– Avoir 5 ans d’expérience en gestion d’une équipe travaillant dans le domaine de la santé sera un atout
– Être réactif
– Excellente gestion du stress indispensable
– Être assertif
– Maîtrise des outils informatiques de bureautique
– Être capable de prendre la parole en public
– Gestion du stress
– Avoir une excellente communication écrite
– Avoir un esprit de synthèse et être organisé
– Être pédagogue
– Être créatif
– Être flexible au niveau des horaires
– Être capable de prévenir les conflits
– Être proactif
– Être autonome
– La connaissance du néerlandais est un atout
– Savoir gérer ses émotions
– Être loyal

Comment postuler

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à Monsieur Collin pour le 13 janvier 2020 au plus tard (coordination(@)dune-asbl.be)