Pour une approche écologique de la santé mentale en addictologie – Le 7e numéro de la revue « Addiction(s) : recherches et pratiques » est paru

Sorry, this entry is only available in français.

Il fut un temps où le modèle dominant concernant les addictions était biomédical. Mais nous savons aujourd’hui que les addictions se retrouvent à la croisée du biologique, du psychologique et du social.

Ce numéro 7 d’Addiction(s): recherches et pratiques s’intéresse à la manière dont il est possible d’aborder la santé mentale. Ses articles présentent de nombreux éléments qui font comprendre la complexité de la situation. Ainsi, la société vieillit et la pyramide des âges change : comment le prendre en compte de manière systémique ? Comment les discours transmettent-ils des approches de la santé mentale ? Que peuvent nous apprendre les peuples premiers sur leurs propres usages et traditions ? Faut-il avancer avec une vision ancrée uniquement dans une approche chimique ou s’ouvrir à des approches alternatives ? Voilà autant de questions qui intéressent les spécialistes des addictions, mais aussi les personnes concernées.

Addiction(s) : recherches et pratiques : une revue internationale

Addiction(s) : recherches et pratiques est une revue annuelle internationale créée par cinq partenaires francophones partageant une vision commune de la problématique des addictions : la Fédération Addiction (France), la Fédito BXL et la Fédito wallonne (Belgique), le Groupement romand d’études des addictions (Suisse), l’Association des intervenants en dépendance du Québec et Recherche et intervention sur les substances psychoactives (Canada) et le Suchtverband Lëtzebuerg asbl (Luxembourg).

Diffusion de la revue

Concernant la diffusion de la revue en Belgique :

En Suisse, en France et au Québec, chaque partenaire de la revue met la version électronique à disposition sur son site web et diffuse en partie à ses membres la version papier.

Consulter le numéro

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email