Face aux menaces de l’OMS sur le vapotage, les associations (françaises) AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et SOS ADDICTIONS souhaitent aider les professionnels de santé, leurs instances et les décideurs en santé publique en publiant un document à leur usage.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la COP10 de la Convention-Cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) du 20 au 25 novembre 2023 à Panama. Une série de mesures antivapes sont proposées aux États membres, qui discutent de leur position actuellement.
Si ces mesures étaient acceptées, le vapotage perdrait son intérêt et son efficacité pour sortir de la cigarette.
C’est le moment d’alerter les décideurs sur les implications de ces menaces et l’importance de défendre le principe de réduction des risques de la CCLAT.
Une offensive contre le vapotage se prépare en amont de la COP10
En 2021, la CCLAT a reporté à la COP10 le sujet du vapotage et d’autres produits de réduction des risques face au tabagisme. Sur la base d’un travail de la New Nicotine Alliance UK, association britannique en faveur de la réduction des risques, une analyse des documents préparatoires déjà publiés par le Secrétariat de la CCLAT permet d’anticiper les principales menaces contre le vapotage qui seront sur la table de la COP10 :
- Interdiction des systèmes ouverts de vapotage
- Interdiction des arômes, à l’exception de l’arôme « tabac »
- Interdiction des sels de nicotine
- Standardisation du flux de délivrance de nicotine pour les dispositifs de vapotage
- Redéfinition de la notion de « fumée » et « d’arrêt tabagique » pour assimiler vapotage et tabagisme
- Réglementation des produits du vapotage calquée sur celle du tabac à fumer : taxation, interdictions d’usage dans les lieux publics (y compris ouverts), obligation d’avertissements sanitaires, emballages neutres et interdiction de toute publicité, promotion et parrainage.
La CCLAT renie le principe de réduction des risques
Le vapotage est aujourd’hui le principal outil de réduction des risques du tabagisme, avec près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde. Malgré cet engouement, le principe de réduction des risques est le grand absent des COP antitabac. Cette approche est pourtant bien incluse dans le texte fondateur de la Convention-cadre pour la lutte antitabac dans son article 1er (d).
La réduction des risques est une approche pragmatique qui privilégie la protection de la santé du public, en proposant des alternatives minimisant les risques et les méfaits de santé pour les usagers, en contraste d’objectifs purement d’abstinence. En santé publique, la réduction des risques est une stratégie largement employée avec efficacité. Cette approche implique une adhésion des usagers et privilégie une reprise d’autonomie de ceux-ci sur leur usage. À de multiples reprises des militants antitabac, des chercheurs et des professionnels de santé ont adressé à la CCLAT la nécessité d’intégrer la réduction des risques à la politique antitabac.
(…)
Lire le communiqué : OMS : menace sur le vapotage (4/4/2023)
AIDUCE
La mission de l’AIDUCE est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés. www.aiduce.org
SOVAPE
L’association SOVAPE est engagée pour la promotion de la réduction des risques et des méfaits du tabagisme. Elle se donne pour mission de veiller sur l’information, sur les politiques de santé publique et sur les publications scientifiques. www.sovape.fr
LA VAPE DU CŒUR
La Vape Du Cœur, association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, est acteur dans la réduction des risques du tabac fumé. Elle a pour but de venir en aide à toute personne majeure, en situation de précarité, en distribuant gratuitement des produits de vapotage cédés par donation (vaporisateurs personnels, e-liquides et accessoires). La Vape Du Cœur travaille en partenariat quotidiennement avec plus de 200 établissements de santé. www.lavapeducoeur.fr
SOS ADDICTIONS
L’association SOS ADDICTIONS lutte contre les addictions aux substances psychoactives et les addictions comportementales. www.sos-additions.fr