Drogues : les associations bruxelloises pourront bientôt distribuer des kits stérilisés (DH)

Sorry, this entry is only available in French.

” (…) En pratique, les différentes organisations qui oeuvrent auprès des publics rencontrant des problèmes de drogue distribuent déjà du matériel stérilisé pour réduire les risques lors de la consommation. De fait, les maladies et infections qui rongent les consommateurs se transmettent généralement par le matériel, réutilisé par plusieurs personnes. Mais récemment, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé aurait émis le souhait de cadrer la pratique. “L’objectif est donc de faciliter le travail des associations, et de diminuer les risques”, explique Zoé Genot (Écolo), qui porte le projet avec Julien Uyttendaele (PS), Nicole Nketo Bomele (LE), Ahmed Mouhssin (Écolo) et Farida Tahar (Écolo).

Avec ce décret, la sélection des médicaments sera désormais cadrée par le gouvernement, ce qui permettra d’éviter que certains médicaments soient détournés de leur fonction première. Autres point important, les organismes agréés seront également fournis en spray de Naloxtone, “un médicament particulièrement efficace en cas d’overdose. En France, les professionnels de la santé, les policiers et les pompiers en ont, ça a déjà sauvé plusieurs vies”, poursuit Zoé Genot. (….)”

Lire l’article / source : Drogues : les associations bruxelloises pourront bientôt distribuer des kits stérilisés (DH, 31/05/2023)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email