Parle avec elles • Quand des femmes détenues se racontent en prison

Sorry, this entry is only available in français.

Parle avec elles - coveri.Care asbl bien de publier son rapport « Parle avec elles : quand des femmes détenues se racontent en prison ». Il s’agit d’une étude menée auprès de femmes incarcérées qui examine leurs besoins spécifiques et met en lumière leurs parcours souvent méconnus.

Le constat est clair : les voix des personnes incarcérées, et en particulier des femmes détenues, restent inaudibles dans les débats sur le système pénal. Les femmes représentent une faible minorité au sein du public détenu, ce qui les exclut largement des discussions et des politiques qui les concernent directement.

Outre des éléments relatifs aux besoins en santé des femmes rencontrées, la recherche démontre que les femmes incarcérées sont souvent victimes de violences et de traumatismes divers, qui sont insuffisamment pris en considération. Le système pénal se concentre en effet principalement sur leur responsabilité individuelle, sans tenir compte des facteurs sous-jacents qui ont pu contribuer à leur parcours criminel. Il est essentiel de reconnaître leur double identité en tant qu’auteures d’infractions mais également victimes de violences. Cette double identité justifie des besoins spécifiques en matière de santé, de logement, d’emploi, de soutien psychologique et familial, qui sont souvent négligés dans les politiques pénitentiaires.

Le rapport d’I.Care propose des recommandations concrètes pour répondre aux besoins spécifiques des femmes détenues et pour améliorer leur situation.

Télécharger le rapport

Télécharger le résumé du rapport

Le rapport et son résumé sont également disponibles le site internet de l’asbl