Dans un article documenté, Le Journal du CNRS fait le point sur la politique de répression de la consommation de drogues au regard des expériences de légalisation du cannabis dans différents pays d’Europe. Le constat est clair : là où la politique prohibitionniste est « inopérante », légaliser le cannabis est un moyen d’affaiblir le trafic.
(…) Tous les pays qui ont légalisé le cannabis ont d’ailleurs constaté une réduction importante du marché noir et de la criminalité qui en découle. « La vente aux mineurs demeurant interdite dans les pays qui légalisent, ceux-ci n’ont pas constaté de hausse de la consommation chez les plus jeunes et les indicateurs laissent au contraire entrevoir une baisse des usages dans cette partie de la population », ajoute Renaud Colson.
Chez les plus âgés, la consommation de cannabis a en revanche tendance à augmenter légèrement dès lors que cette drogue devient légale. Une hausse qui ne serait pas nécessairement problématique en termes de santé publique selon l’expert en politiques des drogues : « Bien qu’il soit encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, cette augmentation de la consommation pourrait traduire un effet de substitution du cannabis à d’autres produits psychotropes plus dangereux tels que l’alcool, les anxiolytiques ou certains opioïdes de synthèse. » (…)
Lire l’article : Drogues : au nom de la loi (Journal du CNRS, 16/10/2023)
Source : Newsletter de la Fédération Addiction (Les actualités de la semaine)