Nouvelle étude de l’EMCDDA sur le marché illégal du cannabis en Europe

Sorry, this entry is only available in français.

EU Drug Market - Cannabis — In-depth analysisL’observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie une étude sur l’état du marché illégal du cannabis en Europe. Ces évolutions préoccupantes montrent une nouvelle fois l’échec de la prohibition ; les réseaux criminels captent des profits colossaux au détriment des pouvoirs publics et proposent des produits toujours plus forts et plus dangereux. Une réglementation du produit devient plus que nécessaire.

Une nouvelle étude révèle que le marché illicite du cannabis en Europe génère des profits colossaux, estimés à 11,4 milliards d’euros par an, qui profitent aux mafias et échappe aux recettes publiques. Avec 84 millions d’adultes européens ayant essayé le cannabis, dont 8,6 millions de jeunes, le rapport conjoint d’Europol et de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies souligne la prédominance de cette drogue sur le continent. Cette domination s’accompagne d’une hausse significative de la puissance des produits, avec une augmentation de +57% du taux de THC dans l’herbe entre 2010 et 2021, et près de +200% pour la résine (haschisch).

En parallèle, l’étude met en lumière les défis croissants posés par les réseaux criminels flexibles et diversifiés qui alimentent ce marché florissant. Avec 98 000 personnes ayant des problèmes liés à leur consommation de cannabis et une violence grandissante associée au commerce illicite du cannabis, le rapport met en avant la nécessité de mettre en place des actions concertées aux niveaux de l’UE et des États membres. Une réglementation du marché permettrait notamment de capter les profits des ventes et de les réinjecter pour la prévention et l’aide aux personnes ayant des consommations problématiques ; de contrôler la qualité des produits et de diminuer la dangerosité du cannabis avec de trop hauts taux de THC ; et de limiter les violences liées aux réseaux criminels.

Accéder à la publication (24/11/2023)