Allemagne : le parlement donne son feu vert à la légalisation du cannabis récréatif (RTBF/Le Soir/AFP)

Sorry, this entry is only available in français.

Le parlement allemand a donné vendredi son feu vert définitif à la légalisation du cannabis récréatif, adoptant une loi phare pour le gouvernement d’Olaf Scholz, mais qui fait l’objet de nombreuses critiques. Lors d’un vote au Bundestag, le texte a été adopté à 407 voix pour et 226 voix contre, entérinant une légalisation à compter du 1er avril.

(…) La réforme doit, selon le gouvernement, permettre de lutter plus efficacement contre le marché noir. (…)

Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne se dote d’une des législations les plus libérales d’Europe, emboitant le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. La réglementation prévoit d’autoriser l’achat de cannabis en quantité limitée par le biais d’associations à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver jusqu’à trois plants pour son propre usage.

La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.

«La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement n’est en aucun cas acceptable», a déclaré avant le vote le ministre de la Santé et médecin Karl Lauterbach (SPD), évoquant un «marché noir criminel préoccupant» et défendant bec et ongles son texte face aux assauts de la droite (CDU) et de l’extrême droite (AfD).

En savoir plus/ sources :

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email