Sélection documentaire de Nadja : Addictions. Réduction des risques et des dommages

Sorry, this entry is only available in français.

Le centre de documentation de Nadja vous propose ce mois-ci une sélection de ressources documentaires sur le thème « Addictions. Réduction des risques et des dommages ».

« La réduction des risques (RDR) est une stratégie de santé publique et de promotion de la santé. Elle consiste à interagir avec les usagers et usagères de drogues, quel que soit le type de produit et d’usage (ponctuel, régulier, problématique), dans l’objectif de réduire les risques y afférents. Ces risques peuvent être liés à la dangerosité du produit, aux caractéristiques de consommation (quantité, fréquence, mode, polyconsommation), mais aussi à des facteurs infectieux, psychosociaux ou environnementaux connexes. (..)

Le concept de réduction des risques se développe véritablement dans les années 80. Alors que la mortalité chez les personnes atteintes du SIDA est importante, le partage de seringues parmi les usagers de drogues est identifié comme un risque élevé de transmission du VIH. Portée par des associations d’usagers et par des acteurs socio-sanitaires, la revendication de l’accès à des seringues stériles en pharmacie est considérée comme l’acte de naissance de la RDR.

Progressivement, face à l’échec de l’éradication des drogues et à la maximalisation des risques qu’entraîne la prohibition, la démarche s’étend à d’autres problématiques, remettant en question le paradigme de l’abstinence qui prévaut jusqu’alors. Elle repose sur le constat que le risque zéro n’existe pas, que la notion de risques est relative et qu’une information objective n’est pas incitatrice.

L’essor de la RDR est rendu possible grâce à une nouvelle conception de la santé publique, la promotion de la santé, qui valorise d’une part le rôle de la personne comme actrice de sa santé et d’autre part la prise en compte de ses besoins spécifiques. La RDR repose sur une approche qui considère ensemble drugs, set and setting, autrement dit le produit, l’état d’esprit de l’usager et le contexte de consommation. » (source : Eurotox asbl)

Nadja emprunte aux collègues d’Eurotox ce résumé sur les fondements de la RDR pour introduire ce dossier qui assemble des documents publiés de 2022 à 2024, qui rendent compte des avancées de cette stratégie de santé publique à tous les niveaux d’accompagnement et de prévention des conduites de consommation.

Télécharger la sélection

Le lien dans la base de données