L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA – anciennement EMCDDA) appelle les États membres de l’UE à se préparer à une potentielle crise des opioïdes.
Appel du directeur de l’EUDA, Alexis Goosdeel, lors de la réunion de la commission LIBE du Parlement européen le 30 septembre 2024 (extraits) :
Je lance aujourd’hui un appel à l’action aux partenaires de l’UE et aux États membres sur la préparation et la réponse aux nouveaux opioïdes de synthèse.
J’appelle tous les partenaires de l’UE et les États membres à se joindre à nous pour agir maintenant, afin de garantir que l’Europe soit aussi bien préparée que possible à faire face aux futures menaces transfrontalières en matière de santé et de sécurité pour notre région.
Je voudrais attirer votre attention sur les menaces émergentes importantes suivantes :
- Des signaux apparaissent selon lesquels l’approvisionnement européen en héroïne pourrait être perturbé en raison de l’interdiction de l’opium en Afghanistan, introduite par les talibans en 2022. Nous craignons que les lacunes du marché ne soient comblées par d’autres drogues, notamment de puissants opioïdes synthétiques.
- En parallèle, nous observons des signes indiquant que de nouveaux opioïdes synthétiques, tels que les nitazènes, deviennent de plus en plus disponibles dans certaines régions d’Europe. La vente abusive ou la falsification d’opioïdes établis avec ces substances puissantes pourraient également augmenter. Cela augmente le risque d’intoxication, de surdosage et d’éventuelles épidémies.
Ces conditions créent le potentiel d’une tempête parfaite. Il suffit de se tourner vers l’Amérique du Nord pour voir ce qui peut arriver si nous n’agissons pas. Comment la propagation des opioïdes synthétiques peut dévaster les communautés et entraîner des centaines de milliers de morts. Alors que la situation en Europe est actuellement très différente de celle des États-Unis, et malgré la différence d’échelle, nous sommes de plus en plus préoccupés par le fait que des opioïdes de synthèse très puissants apparaissent de plus en plus sur le marché européen des drogues et causent des dommages. Par ailleurs, le contexte nord-américain nous rappelle clairement à quel point les conséquences négatives de la consommation d’opioïdes peuvent se développer, avec des implications dramatiques pour la santé publique.
Je crois que nous courons un risque très réel de rester complaisants et de supposer que les systèmes et services que nous fournissons actuellement sont adéquats et qu’ils nous protégeront.
(…)
Lire la suite / en savoir plus : EUDA Executive Director issues Call to action on new synthetic opioids at European Parliament (30/09/2024)