Carte-blanche • Les mesures de l’Arizona pour lutter contre la surpopulation carcérale : un naufrage à éviter !

Sorry, this entry is only available in français.

Une carte blanche rédigée par Olivia Nederlandt (UCLouvain) et Aurore Vanliefde (KU Leuven), portée par plus de 500 signataires représentant 25 associations dont la féda bxl.

Nous, en tant que personnes détenues, ex-détenues, et leurs proches, en tant que personnes travaillant avec des personnes détenues, ex-détenues, et leurs proches, en tant que chercheurs ou chercheuses en sciences sociales, en tant qu’êtres humains, sommes profondément interpellés par les mesures envisagées par l’Arizona pour “lutter contre la surpopulation carcérale”.

Il est en effet urgent d’agir : la surpopulation carcérale a des conséquences désastreuses tant pour les personnes détenues que leurs proches, et pour le personnel qui travaille en prison ou plus globalement, dans la justice pénale. Mais le cœur du problème n’est pas la “surpopulation”, qui n’est que la pointe de l’iceberg, c’est l’inflation carcérale (le recours toujours plus important à la prison). Le taux d’enfermement n’a jamais été aussi haut en Belgique : plus de douze mille personnes détenues !

Lire la carte blanche, publiée dans La Libre, le 24/10/2024


Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*