CHU St-Pierre : décès d’un patient usager de drogues atteint d’un cancer des poumons

Sorry, this entry is only available in français.

Dans cet article médical, des médecins du CHU St-Pierre à Bruxelles rapportent une cause inhabituelle de décès chez un consommateur de drogues en intraveineuses en Belgique. C’est l’histoire triste et frustrante d’un homme atteint d’un cancer du poumon. Il était un bon candidat pour l’immunothérapie, mais les équipes de pneumologie de l’hôpital n’ont pas pu administrer ce traitement, pas plus que d’autres thérapies de soutien en intraveineuse, en raison d’une incapacité totale à obtenir un accès veineux adéquat chez le patient. Les signataires de l’article soulignent que pour éviter ce genre de situations, la prévention des troubles infectieux et vasculaires par des programmes de santé spécifiques – notamment les programmes de réduction des risques – auprès des consommateurs de drogues injectables devrait être largement encouragée.

NDLR : En Belgique, les programmes de prévention et de réduction des risques représentent moins de 2% des dépenses publiques en matière de politique drogues.

Lire l’article médical (accès libre)

Télécharger l’article (PDF)

Références

Bold I, Gabrovska M, Bruyneel M. No Vein, No Gain: A Case in which Cancer Treatment was Compromised by a Lack of Venous Access in an Intravenous Drug User. Ann Clin Case Rep. 2024; 9: 2667. DOI: 10.25107/2474-1655.2667