ÉDITO • La féda bxl appelle de tous ses vœux à un financement durable du non marchand.

Sorry, this entry is only available in français.

Édito de notre newsletter de janvier 2025. • En décembre dernier, nous avons attiré l’attention des pouvoirs publics sur le risque, pour les personnes qui consomment des drogues, de ne plus avoir accès au matériel stérile visant à réduire les risques sanitaires pour eux-mêmes et la communauté.

Avec plus de 360 associations du non marchand, nous avons également appelé les mandataires publics et le futur gouvernement bruxellois à assurer une continuité des financements non structurels sur lesquels reposent, par défaut, des tas de services rendus à la collectivité. #NonMarchandVital

Le Parlement bruxellois a récemment voté favorablement l’adoption de “douzièmes provisoires” pour les premiers mois de l’année 2025. Cela est appréciable, mais ne résout pas tout. De nombreux projets sont laissés pour compte (notamment ceux financés par safe.brussels) et, dans tous les cas, la situation n’offre pas les perspectives nécessaires au bon fonctionnement des associations. En matière d’emploi, pour plusieurs projets, l’incertitude persiste alors que les travailleurs et travailleuses sociales continuent à œuvrer, dans les conditions difficiles (services saturés, manque de moyens,…), pour venir en aide aux bénéficiaires de ces services.

En ce début d’année, la féda bxl appelle de tous ses vœux à un financement durable du non marchand.

Mise à jour (20/1/2025):

En commission parlementaire du vendredi 17 janvier 2025 le Ministre Président Rudi Vervoort, par l’intermédiaire de sa ministre Elke Van den Brandt, a clarifié sa position. Les acteurs du PGSP de safe.brussels bénéficieront des douzièmes provisoires. C’est une bonne nouvelle pour les missions de prévention et de sécurité confiées aux associations.


Pour recevoir notre newsletter mensuelle dans votre boîte mail, utilisez le formulaire ci-dessous :

En savoir plus sur notre politique en matière de vie privée.