Jeudi 28 septembre 2023 de 12h à 12h45, à l’occasion d’un « midi de la féda bxl (ex FEDITOBXL) », court webinaire sur le temps de midi, nous aurons l’occasion de mieux connaître le Projet PAT (Peer and Team Support) du SMES.
Intervenants : Pierre Faignoy (SMES) et Aurélien Vitiello (SMES)
Le projet PAT est né suite à une journée d’étude en 2018 et à la rédaction d’un guide méthodologique en 2020. Le projet a ainsi pu démarrer dès septembre 2020.
Le projet PAT propose un accompagnement des équipes qui souhaitent engager un·e pair-aidant·e ou se questionnent sur la pair-aidance. La méthodologie du projet PAT a été créée sur base des constats des expériences menées à l’étranger et de la littérature existante.
Dans divers pays francophones, des expériences pilotes de pair-aidance ont été réalisées sans que les équipes dans lesquelles les pairs-aidant·e·s engagé·e·s aient eu l’occasion de réfléchir en amont à l’arrivée du ou de la pair-aidant·e. Cela a conduit à des incompréhensions mutuelles et à des échecs, parfois douloureux. Pour éviter ces écueils, le projet PAT a créé un dispositif d’accompagnement et de formations.
L’approche du projet PAT ne consiste pas à proposer une solution unique qui correspondrait à toutes les équipes. Au contraire, le travail se fait en co-construction, en fonction de l’état d’avancement de la réflexion sur la pair-aidance et le rétablissement et des besoins spécifiques identifiés sur le terrain.
L’accompagnement comporte plusieurs grandes étapes : l’analyse des besoins, des formations axées principalement sur le rétablissement, la rédaction d’un profil de fonction, la phase d’engagement, l’intégration du ou de la pair-aidant·e une fois celui-ci ou celle- ci engagé·e par le biais, par exemple, d’intervisions.
La durée globale d’un accompagnement est très variable. Elle dépend entre autres de la taille de l’équipe, de sa disponibilité (et de celle de l’équipe du projet PAT), et de sa préparation en amont. Certaines équipes ont déjà beaucoup réfléchi à leur projet d’intégration d’un·e pair-aidant·e, d’autres entament le parcours en connaissant peu de choses sur le sujet.
Actuellement, l’équipe se compose de 4 pair-aidant·e·s accompagnateur·rice/formateur·rice et d’une coordinatrice.
2018-2024 · féda bxl • fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl · legal information · Se connecter