(Més)usages de drogues et conduites addictives • Plan du secteur spécialisé bruxellois 2024-2028
Publié en octobre 2024, ce troisième « plan drogues », coconstruit par la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions (féda bxl) et par des représentants de ses 30 associations membres, propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages et mésusages de substances psychoactives (alcool, tabac et autres drogues) et des conduites addictives (avec ou sans produits) pour l’ensemble de la société.
Ce plan s’articule autour de sept volets thématiques que sont : 1. la prévention, 2. la réduction des risques, 3. les soins et l’accompagnement psycho-médico-social, 4. l’insertion, 5. la recherche et le développement de dispositifs novateurs, 6. le cadre législatif et politique et enfin, 7. l’appui aux professionnels par la formation ainsi que le renforcement de la concertation aux niveaux local, fédéral et international.
(Més)usages de drogues et conduites addictives (2021-2023)
Publié en juin 2021, ce second « plan drogues » du secteur spécialisé de la Région de Bruxelles-Capitale (2021-2023), coconstruit par la Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL asbl) et par des représentants de ses 29 associations membres propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages ou de mésusages de drogues et de conduites addictives pour l’ensemble de la société.
Plan santé bruxellois – Cocom (2018)
Le Plan Santé bruxellois est le premier plan global réalisé en matière de santé. Il développe une vision stratégique qui touche à tous les aspects de la santé.
Proposition d’un plan d’action suite à l’arrivée d’opioïdes de synthèse en Belgique et plus spécifiquement du fentanyl (“Plan overdoses”) – Modus Vivendi 2017 (màj 2019)
Plan Global de Sécurité et de Prévention (PGSP) de la Région de Bruxelles-Capitale (2017) – Région Bruxelles-Capitale
Le 2 février 2017, le Gouvernement bruxellois a approuvé son Plan global de sécurité et de prévention (PGSP), exerçant ainsi une des nouvelles compétences régionales issue de la sixième réforme de l’état. En matière de drogues et d’assuétude, le PGSP entend favoriser une approche qui relève avant tout de la santé publique. Afin de viser la complémentarité de tous les acteurs, la politique en la matière sera davantage globale et intégrée ; elle se focalisera d’une part sur les usagers et la demande(programmes de prévention, intervention précoce, réduction des risques, accès bas seuil) et, d’autre part, sur l’offre, le commerce, la production et la vente.
Plan stratégique de promotion de la santé 2018-2022 – Cocof (2017)
Afin de promouvoir la santé et de réduire les inégalités sociales de santé en Région de Bruxelles – Capitale, le Collège adopte pour une durée de cinq ans un Plan de promotion de la santé […]. Décret de promotion de la santé, Art. 3
Politique drogues et plan drogues 2016-2019 pour Bruxelles – Secteur spécialisé (2015)
Ce document, publié en juin 2015, constitue la contribution du secteur spécialisé bruxellois au Plan Santé et au Plan de Sécurité & de Prévention de la Région de Bruxelles-Capitale. Il émane de la Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL)
Plan bruxellois de Réduction des Risques liés à l’usage de drogues – Cocof (2014)
Le Plan bruxellois de Réduction des Risques liés à l’usage de drogues, commandité par la Ministre de la Santé de la Commission Communautaire Française, vise à faire un état des lieux du contexte de la RdR à Bruxelles et à proposer un Plan d’action.