GT Femmes*, genre et assuétudes

Sorry, this entry is only available in français.

Présentation

La mise en place du groupe de travail (GT) – Femmes*, genre et assuétudes est une initiative de travailleur.euse.s de terrain confronté.e.s dans leur pratique à des prises en charge particulièrement complexes de femmes (ex-)usagères de drogue. La complexité des situations cliniques rencontrées est entre autres liée à une intrication et un cumul de problématiques combinant – en plus de la consommation de produits psychoactifs, des situations de violences conjugales et/ou sexuelles, de migration ou encore de travail du sexe/ de prostitution.

Face à ces situations, les travailleur.euse.s ont ressenti la nécessité de croiser leurs d’expériences afin de pouvoir orienter au mieux ces femmes ayant toutes en commun d’être en situation de précarité. C’est dans ce contexte qu’un webinaire d’échange de pratiques « Femmes et Précarités » a été organisé en novembre 2020. À l’issue de cette première rencontre collective, plusieurs travailleur·euse·s ont souhaité prolonger les échanges en élargissant la réflexion aux minorités sexuelles et de genre dans la mesure où la dimension du genre soulevait des questions spécifiques. Au regard de la complexité de la thématique et de l’importance des enjeux, ce GT – Femmes*, genre & assuétudes a été mis en place.

Dans l’appellation de ce GT, le mot femme* comporte un astérisque pour désigner la volonté de marquer l’inclusivité concernant toutes les personnes qui s’identifient en tant que femme, et la notion de genre désigne les rapports de pouvoir à l’origine d’inégalités et de problématiques spécifiques qui concernent les femmes* et plus largement les minorités sexuelles et de genre.

Objectifs et échéances

Améliorer l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des femmes ainsi que des minorités sexuelles et de genre faisant usage (ou ayant fait usage) de substances psychoactives.

Perspectives pour 2023-2024

  • Présentation et diffusion du plaidoyer rédigé par le GT dans le secteur élargi et auprès des politiques
  • Réseautage : rencontre de structures, services et présentation de projets en lien avec la thématique
  • Réflexion sur la création d’une formation genre et assuétudes

Documents de travail

Femmes genre et assuétudes - Recommandations de la feda bxl asbl - Mai 2023Ce document présente une synthèse des constats de terrain récoltés et mis en commun jusqu’à présent par le groupe de travail. Ces constats sont présentés au regard d’une revue de la littérature internationale portant sur le genre et les assuétudes. En outre, il présente les recommandations et les pistes d’action concrètes proposées par le GT qui ont été élaborés de manière progressive et participative.

Il se structure autour de cinq thématiques centrales ressortant des constats de terrain et de la littérature : (1) l’invisibilisation du genre dans le champ des assuétudes ; (2) l’accès et le recours aux services socio-sanitaires ; (3) les problématiques spécifiques qui comprennent – (i) la santé sexuelle, (ii) la grossesse et la parentalité, (iii) le travail du sexe/ la prostitution et (iv) les violences basées sur le genre et les dynamiques conjugales ; (4) l’offre de services sensibles au genre incluant – (i) les dispositifs spécifiques et (ii) le travail en réseau ; et (5) les recommandations du groupe de travail.

Synthèse des recommandations

  1. Stimuler la capacité d’agir des femmes* (ex-)usagères de drogues et créer des conditions permettant d’obtenir le soutien de l’entourage.
  2. Sortir les femmes* (ex-)usagères de drogues de l’invisibilité et intégrer une perspective de genre dans la production de la connaissance sur le thème des assuétudes.
  3. Développer et/ou adapter les campagnes de prévention en matière de drogues en intégrant les problématiques spécifiques rencontrées par les femmes* (ex-)usagères de drogues.
  4. Améliorer l’accès aux services (non-)spécialisés en assuétudes en tenant compte des freins organisationnels et des obstacles majeurs liés aux multiples formes de stigmatisation.
  5. Intégrer la dimension de genre dans l’ensemble des dispositifs, dans notre approche et en favorisant l’implication de nos bénéficiaires.
  6. Soutenir le développement d’une approche sensible au genre auprès des professionnel·le·s de terrain.
  7. Développer le travail en réseau afin d’améliorer l’accompagnement et l’orientation des femmes* (ex-)usagères de drogues ainsi que la continuité des suivis
  8. Travailler sur une réflexion institutionnelle autour du genre en ouvrant le débat avec les pouvoirs publics.

Télécharger / lire le document  :

Femmes*, genre et assuétudes : Synthèse des constats de terrain et recommandations de la féda bxl (mai 2023)

Participant·e·s

MASS de Bxl ; FARES ; DUNE ; Enaden ; Prospective Jeunesse ; Femmes et Santé ; Babel ; I·Care ; Modus Vivendi ; Projet Lama ; Réseau Hépatite C ; Transit ; Eurotox ; Parentalité Addiction ; Interstices – Liaison-Addictions ; Le Pélican.

Avec l’appui scientifique de chercheuses de l’ULB (Département de médecine générale, Faculté de médecine) et de l’UCLouvain (Institut de recherche santé et société).

Les activités de plaidoyer menées par le GT, et coordonnées par un sous-groupe, s’inscrivent dans le cadre d’une recherche doctorale menée à l’UCLouvain par Carole Walker. Cette recherche porte sur la prise en compte des expériences d’usagèr-e-s de drogues dans l’action publique, et particulièrement dans le champ des drogues et des violences basées sur le genre. Elle repose notamment sur l’observation participante des réunions ainsi que des activités menées par le GT – qui contribuent à la participation politique des femmes* et des minorités sexuelles et de genre, et à la visibilisation de leurs problématiques spécifiques. Cette recherche garantit l’anonymat des participant-e-s et des institutions de rattachement, et les observations et analyses seront régulièrement mises en discussion avec les membres du GT. Contact : carole.walker(@)uclouvain.be – pour toute question relative à cette recherche.

Animation et contact

  • Sophie Godenne (DUNE)
  • Laetitia Peeters (Transit)

Mail général : coordo-gt-femmes-genre(@)fedabxl.be

Top Skip to content