Press / web review
Ouverture lundi du point de vente régulée de cannabis à Lausanne (RTS)
SUISSE • Le point de vente régulée de cannabis à but non lucratif à Lausanne ouvrira lundi, à la rue du Maupas 7. Il proposera trois types d’herbe aux 250 consommateurs déjà inscrits au projet-pilote intitulé Cann-L. Les bénéfices réalisés serviront à la prévention et à la sécurité. (more…)
Débat • Drogue : changer de modèle (+ d’Actu / BX1)
Stéphane Leclercq (directeur de la féda bxl) et Vincent De Wolf (bourgmestre d’Etterbeek) étaient les invités de Fabrice Grosfilley dans l’émission +d’Actu (BX1), ce mercredi 6 décembre 2023, pour un échange sur le thème “Drogue : changer de modèle“.
ASBL Dune : « C’est tout le secteur social qui est en train de se casser la figure » (Le Guide Social)
À Bruxelles, l’association Dune travaille auprès des usagers/ères de drogues en situation de précarité. En octobre, face à une demande trop importante et pour des raisons de sécurité, l’ASBL a dû fermer temporairement ses portes et réduire ses activités. Un épisode qui jette la lumière sur les difficultés rencontrées par tout un secteur asphyxié par la précarisation galopante de la population. (more…)
Elections 2024 – La Coalition Santé rédige une “prescription médicale” aux partis politiques
La Coalition Santé, composée d’une quarantaine de syndicats et organisations spécialisées dans le social et la santé, a lancé mercredi sa campagne #VivreMieux et publié en vue des prochaines élections un livre blanc avec 30 revendications et une “prescription médicale” en 10 points “pour permettre à toutes et tous de vivre en meilleure santé”. Ces propositions seront notamment remises prochainement au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
La Coalition, autrefois connue en tant que Plateforme d’action santé-solidarité, veut profiter des prochaines échéances pour réclamer au monde politique “un changement de paradigme” et rappeler la nécessité de revoir globalement le système de santé “dans un projet de société global” face à “l’évolution néolibérale qu’on observe dans le secteur de la santé (qui) accentue les inégalités”.
C’est dans ce cadre qu’a été lancée la campagne #Vivremieux, initiée par la quarantaine de membres de cette coalition, parmi lesquels les syndicats CSC et FGTB, les Mutualités chrétiennes, les Mutualités socialistes, Médecins du Monde ou encore le Réseau belge de lutte contre la pauvreté.
La coalition interpellera sous peu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke et compte s’adresser au monde politique dans son ensemble avec “une prescription médicale” et un “livre blanc” de 30 mesures nécessaires à leurs yeux pour améliorer la politique de santé publique en Belgique.
L’accès à “un logement digne dans un environnement sain”, un investissement plus important dans la première ligne de soins et dans une éducation promotrice de santé, une plus grande attractivité pour les métiers de l’aide et des soins, une meilleure organisation de l’offre de soins, une organisation du travail “saine et durable” et une production alimentaire locale et durable” font partie des principales revendications de la coalition.
Celle-ci annonce par ailleurs une action à l’échelle européenne le 9 février 2024 ainsi que diverses actions tout au long de la campagne prévue jusqu’en mai 2024.
(source : Le Spécialiste)
Politique des drogues : la répression en France, un chaos sanitaire et social (Médiapart)
Depuis plusieurs mois, la France assiste avec dépit à une surenchère politique et sécuritaire ciblant les consommateurs de drogues. Cette addiction à la répression est pourtant inefficace, coûteuse et dangereuse. Les organisations du Collectif pour une nouvelle politique des drogues, dont nos collègues de la Fédération Addiction, publient une tribune dans Mediapart appelant à un débat sur la dépénalisation des consommations. (more…)
Les produits du cannabis de plus en plus “puissants” en Europe, alerte Europol (RTBF)
Les produits issus du cannabis deviennent de plus en plus “puissants” et diversifiés en Europe tandis que des alliances entre organisations criminelles posent de nouveaux défis sécuritaires sur le continent, a mis en garde jeudi Europol.
Générant des profits estimés à 11,4 milliards d’euros par an, le trafic de cannabis en Europe représente le plus important marché de la drogue sur le continent, dépassant celui de la cocaïne, selon un rapport conjoint de l’office de police européen et de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).
“Les dernières estimations montrent que 22,6 millions de personnes (dans l’UE) âgées de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis au cours de l’année passée“, a ajouté Europol. (more…)
« La guerre contre la drogue ? Les « Narco files » devraient inciter les décideurs politiques à adopter une approche différente » (Knack)
« Il est grand temps d’adopter une stratégie différente. Se concentrer davantage sur la répression ne peut tout simplement pas apporter de soulagement. Cela devrait encourager les décideurs politiques à adopter une approche différente et à examiner les nombreuses alternatives détaillées qui sont prêtes à être mises en œuvre », écrivent les criminologues Steven Debbaut et Tom Decorte de Smart on Drugs après avoir lu le dossier Narco Files (Knack).
Toutes ces stratégies alternatives partent d’une approche différente : la perspective sanitaire. La légalisation et donc la réglementation du cannabis ont été mises en œuvre ou sont en préparation au Canada, dans des dizaines d’États aux États-Unis, en Allemagne, en Uruguay, au Mexique, à Malte, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud, entre autres. La décriminalisation (légale ou de facto) de la consommation personnelle de drogues (de toutes les drogues) est en vigueur au Portugal, en République tchèque, en Allemagne, au Mexique, au Chili et en Colombie, entre autres. (…)
Bien que la réglementation pharmaceutique soit souvent présentée comme une « libéralisation » ou un « affaiblissement » de la législation, c’est en réalité le contraire : il s’agit de placer le commerce de la drogue dans un cadre juridique afin que des contrôles stricts puissent être appliqués. Un contrôle strict est impossible dans le cadre d’une interdiction générale. La réglementation permet au gouvernement de contrôler quels produits peuvent être vendus, comment (par exemple via un modèle à but non lucratif, via les pharmaciens, sur ordonnance, etc.), qui y a accès et où ils peuvent être vendus. (…)
Lire la suite (nl) : ‘War on drugs? ‘Narco Files’ zouden beleidsmakers moeten aanzetten om het over een andere boeg te gooien’ (Knack 13/11/2023)
Une seconde salle de consommation pour les usagers de drogues à Bruxelles (Le Soir)
Le gouvernement bruxellois met en place un dispositif qui combine approche sociale et sécuritaire pour tenter de répondre à la forte hausse du sans-abrisme et de la toxicomanie dans les stations de métro. Une seconde salle de consommation pour les usagers de drogues ouvre début 2024 près de la station Ribaucourt. (more…)
Dossier • La fumette ordinaire (Moustique)
Fumer de l’herbe fait partie de la vie de nombreuses personnes et se procurer de quoi planer peut se faire de différentes manières: cultiver son plant, recourir à des dealers, consommer du cannabis légal sous diverses formes. Les autorités devraient-elles reconnaître, d’une façon ou d’une autre, l’existence de cette activité toujours à la marge de la légalité?
Moustique consacre un dossier sur le sujet dans l’hebdomadaire sorti ce 8/11/2023
Contrôles contre la drogue systématiques en cas d’accident : drogue ou conduire, il faut choisir ! (RTBF)
Les contrôles pour détecter l’usage de drogue chez les conducteurs sont renforcés. Les tests sont désormais salivaires et automatiques en cas d’accident. C’est ce qu’ont décidé les ministres de la Justice et de la Mobilité.
(…) À la différence des tests “alcool” où il y a un certain seuil à atteindre avant d’être positif, les tests salivaires de détection de drogue ont une tolérance zéro. Le consommateur de drogue sera testé positif quelle que soit la quantité consommée et parfois même plusieurs heures après la consommation. “Quelqu’un qui, tous les jours, fume le soir du cannabis risque d’être systématiquement positif au contrôle“, avertit Benoît Godart [VIAS]. (…)
Un conducteur positif à un test de drogue sera systématiquement renvoyé devant le tribunal. Plus de 12.000 personnes ont été dans ce cas en 2022. L’amende encourue est comprise entre 1600 et 16.000 euros. Elle peut être accompagnée d’une déchéance du droit de conduire de 8 jours à 5 ans, accompagnée d’une obligation de se soumettre à des examens médicaux, psychologiques ou de repasser des examens théoriques ou pratiques du permis de conduire.
En cas de récidive, l’amende peut s’élever à 40.000 euros.
Lire l’article / source : Contrôles contre la drogue systématiques en cas d’accident : drogue ou conduire, il faut choisir ! (RTBF, 7/11/2023)
L’ASBL Dune ferme certains services : pour l’associatif bruxellois, “d’ici quelques mois, l’ensemble du secteur peut s’effondrer” (DH)
[Fin octobre], l’ASBL DUNE venant en aide aux usagers de drogues et aux sans-abri fermait ses portes suite à des débordements. La cause est commune pour le secteur associatif : une demande bien trop grande pour l’offre. Les conséquences, elles, pourraient se répercuter sur l’ensemble de la société bruxelloise.
Lire l’article / source : L’ASBL Dune ferme certains services : pour l’associatif bruxellois, “d’ici quelques mois, l’ensemble du secteur peut s’effondrer” (DH)
Eau gratuite dans les bars-restaurants : un effet santé immédiat (Éducation Santé)
Les gouvernements régionaux et fédéraux se refusent toujours à rendre l’eau gratuite dans les établissements Horeca (hôtellerie, restauration, café). Leur refus repose sur des considérations hypothétiques alors que des données récentes attestent que la distribution d’eau gratuite dans les bars-restaurants a des effets positifs sur la santé et une réduction des risques immédiats liés à la consommation d’alcool. (more…)