« Ne commençons pas trop tôt : pas d’alcool en dessous de 16 ans, pas de spiritueux en dessous de 18 ans ». Un premier bilan positif de la campagne d’information menée par l’asbl iDA (informations sur les Drogues et l’Alcool).
Campagne d’information » Ne commençons pas trop tôt : pas d’alcool en dessous de 16 ans, pas de spiritueux en dessous de 18 ans », une action couronnée de succès !
Selon Fred Laudens, de l’asbl informations sur les Drogues et l’Alcool (iDA asbl),« Sur presque la moitié des comptoirs caisses en Belgique, nous avons pu voir les autocollants « Pas d’alcool en dessous de 16 ans, pas de spiritueux en dessous de 18 ans ». Nous sommes très satisfaits de ces résultats. En quelques mois, nous avons pu atteindre un large public! Cette campagne vise à informer les citoyens sur la législation en matière de vente d’alcool aux mineurs. Grâce à une collaboration fructueuse avec certaines fédérations du secteur commercial; COMEOS, SNI,… Nous avons pu obtenir ces très bons résultats. Mais il reste du pain sur la planche ! »
Autocollants dans les points de vente d’alcool
iDA asbl, avec ses partenaires, a fait distribuer depuis le 18 mai 140.000 autocollants à 14.987 commerces vendant de l’alcool. Selon l’évaluation réalisée au cours de l’été, on retrouvait les autocollants indiquant les limites d’âge légales pour acheter de l’alcool dans 43% des supermarchés et des commerces de proximité concernés (librairies, night shops). Ce pourcentage atteint 47% dans des supermarchés visités. Dans les petits commerces de proximité et les night shops ce pourcentage s’élève à 33%. Enfin, 25% des librairies ont également participé à cette opération.
Répéter pour changer les mentalités
Les membres d’iDA asbl espèrent dans l’avenir qu’un maximum commerces prendra part à cette campagne d’information. La visibilité de cette action doit être soutenue suffisamment longtemps et donc souvent répétée en ce qui concerne la limite d’âge légale pour acheter de l’alcool. Cette campagne, ainsi menée, pourra contribuer à faire évoluer les mentalités dans la population. Par ailleurs, « D’après le volet qualitatif de notre évaluation il apparaît que les caissiers trouvent qu’il est parfois difficile de refuser la vente d’alcool à un mineur d’âge. Nous espérons par conséquent mettre en place une formation pour les aider dans cette voie », dixit Fred Laudens
La santé, c’est l’affaire de tous !
Une approche commune et concertée de tous augmente la crédibilité et l’efficacité de ce type d’action. En effet, pour provoquer un changement de mentalités dans ce domaine il n’est pas suffisant de sensibiliser les vendeurs. Les premiers concernés, c’est-à-dire les jeunes eux-mêmes et les adultes qui les entourent, ont leur part de responsabilité. C’est pourquoi la campagne « Pas d’alcool en dessous de 16 ans » s’adresse également à ces publics.
L’asbl iDA (informations sur les Drogues et l’Alcool) se compose des trois coupoles situées en Flandre (VAD), à Bruxelles et en Wallonie (FEDITO’s). Elles représentent les professionnels spécialisés dans la gestion des phénomènes de dépendance à l’alcool et autres drogues en Belgique.
Autocollants disponibles en nous contactant.
Personne de contact :
iDA-information Drogues et Alcool asbl : Ludovic Henrard, directeur FEDITO Bxl
E: l.henrard(@)fedabxl.be
T : 0498/46.22.33