Durant de nombreuses années, le Fonds Assuétudes a permis de soutenir des projets novateurs autour des problématiques tabac et drogues, via des appels à projets annuels organisés au niveau fédéral. Les compétences et les moyens de ce Fonds ont été régionalisés, respectivement au 1 juillet 2014 et au 1 janvier 2015. En Flandres et en Wallonie, les autorités ont effectué les démarches nécessaires pour user au mieux de ces nouvelles capacités financières. A Bruxelles, le flou persiste…
Plusieurs fois, l’annonce a été passée que les projets 2014 seraient simplement reconduits en 2015, et ce afin que les autorités puissent disposer du temps nécessaire pour relancer un Fonds Assuétudes bruxellois. Les asbl ont alors eu le courage de faire perdurer les projets, sans aucune garantie juridique. Elles, qui vivotent déjà souvent dans la précarité, ont pris le risque de mettre à mal la globalité de leurs finances, et leurs travailleurs ont choisi de privilégier le bénéfice des patients, sur leur propre sécurité d’emploi.
Aujourd’hui, en ce début février 2015, nous atteignons un point de rupture. Certains projets ne sont plus en capacité d’offrir les soins nécessaires aux patients; certains travailleurs cherchent d’autres emplois; certaines asbl sont près de mettre la clé sous la porte.
Il n’est déjà plus midi moins cinq…
Sébastien Alexandre,
Directeur de la FEDITO BXL