Cellule lambda
La Cellule lambda (Liaison et Accompagnement MoBile pour Demandeurs d’Asile) est un nouveau dispositif émanant du Projet Lama (acteur spécialisé en toxicomanie) en partenariat avec la Concertation Bas Seuil (Mass de Bruxelles, Lama asbl, Transit asbl), en réponse à un appel à projets de FEDASIL.
Les objectifs de la cellule mobile sont de faciliter l’accès aux soins des demandeurs d’asile ayant un usage problématique de drogues et de soutenir les équipes du réseau d’accueil FEDASIL dans leur gestion de la problématique drogue. Elle effectue un travail de liaison et de réseau entre les structures d’accueil et le secteur spécialisé en toxicomanie, un travail de formation et d’intervision des équipes, un travail d’accompagnement et de suivi (case management) individualisé pour les publics-cibles et un travail de recherche.
Brochure de présentation de la Cellule Lambda
Dispositif d’accès aux soins et d’accompagnement socio-sanitaire (DAS)
Le Dispositif d’accès aux soins et d’accompagnement socio-sanitaire (DAS) a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement socio-sanitaire des toxicomanes les plus défavorisés en les mettant en contact avec l’Aide médicale urgente ou d’autres organisations d’aide.