Congrès 2017 de la Fédération Addiction, 8 et 9 juin au Havre : l’appel à communications est en ligne

affiche_jn2017-200x300Les Journées Nationales de la Fédération Addiction (France) réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutionnels…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles.

Le Congrès 2017 se tiendra les 8 et 9 juin au Palais des Congrès du Havre sur le thème: Addictions : des régulations des uns, dérégulations des autres…

Elles proposeront comme chaque année des temps de plénières, des conférences et des ateliers thématiques.

Retrouvez l’argumentaire en ligne

Les villes portuaires ont toujours été de hauts lieux d’échanges et de trafics divers. Échanges de cultures, de langues, échanges de marchandises, et parmi elles, les drogues, légales ou non. L’actuelle globalisation fait que ces échanges sont toujours plus importants et plus rapides, démultipliés par un commerce désormais hyper-connecté. Mais si les normes de régulation commerciales mettent en avant une nécessité quasi « naturelle » de supprimer ce qui viendrait contraindre le marché et son libre échange, la récente Commission des Nations-Unies a montré que s’agissant de politique de régulation de l’usage de drogues, comme dans ce qui concerne les modes de vie, il n’en est pas de même.

Lire la suite

L’appel à communications en atelier est ouvert

Présenter une communication pour une présentation en atelier permet de capitaliser et valoriser des expériences et des savoir-faire en lien avec le thème du congrès.

L’objectif de l’appel à communications est de recueillir dans le réseau, des projets, collaborations, expériences, qui viendront parler de l’évolution des usages et la place des addictions dans notre monde contemporain. Recherche de sensation, de performance, hyperconnection, flux migratoires, accessibilité…Des réalités qui posent la question d’un modèle de régulation adapté aux nouveaux enjeux du XXIème siècle. Des modalités de régulation individuelle concernant la gestion des consommations et/ou comportements aux modalités de régulation collective qui s’inventent, les intervenants d’ateliers permettront de nourrir cette réflexion d’illustrations concrètes de cette thématique sur les territoires.

Date limite de réponse : 16 décembre 2016

>> Modalités de participation et formulaire d’appel à communications

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email