Depuis le 12 juillet 2021, l’asbl Macadam a ouvert ses portes au public.
Macadam c’est quoi ?
Une asbl née de l’inquiétude et de la volonté d’agir de 7 associations bruxelloises concernant l’augmentation du nombre de jeunes en situation de rue. Créée fin 2020, l’association a pour objectif de mettre fin au sans-abrisme des jeunes de moins de 26 ans en région bruxelloise.
Pour qui ?
Macadam s’adresse aux jeunes « dit·e·s en errance », cela est défini comme tout·e jeune :
- de moins de 26 ans (mineur·e·s compris) ;
- en situation de sans-abrisme ou à risque de s’y retrouver, c’est-à-dire, des jeunes à la rue, mal logé·e·s (squat, hébergement précaire, situation de violence au domicile, etc.) ou vivant des transitions de logement difficiles.
Précisons que Macadam n’est ni un centre d’hébergement, ni un centre d’urgence.
Pour quoi ?
Macadam a 4 missions principales qui sont le repérage, la meilleure connaissance et l’accompagnement intersectoriel des jeunes dit·e·s en errance ainsi que la proposition de solutions structurelles.
Comment ?
Macadam propose, à ce jour, 4 modalités d’action envers le public (entièrement gratuites) :
- Un dispositif d’accueil de jour situé à Anderlecht permettant de renouer des liens avec ces jeunes tout en répondant à leurs besoins primaires : douche, repas,
écoute, activités (l’offre de services est appelée à évoluer), ouvert les mardis et jeudis de 8h30 à 13h sur orientation ; - La mise en réseau de partenaires pour repérer ces jeunes, les aider dans leurs démarches et construire des solutions structurelles ;
- Des maraudes de rue pour aller vers les jeunes les plus en errance ;
- Un groupe de parole et de soutien pour les jeunes ayant vécu des parcours d’errance et de rue.