Le parlement luxembourgeois a donné mercredi son feu vert pour la culture et la consommation récréative de cannabis dans la sphère privée. Chaque ménage pourra ainsi disposer de quatre plants, du moment que ceux-ci ne soient pas visibles de l’extérieur. L’usage public reste interdit.
(…)
Ses défenseurs espèrent que la mesure réduira le trafic de drogue. De plus, elle doit protéger les consommateurs contre le cannabis frelaté. « La politique en matière de drogue que nous avons menée depuis déjà 50 ans est un échec« , a indiqué le ministre de la Justice, Sam Tanson, des Verts, à la Chambre des représentants.
L’approche plus clémente de l’usage privé ne doit être qu’une première étape. « La deuxième étape est le développement de chaînes de production contrôlées par l’État et de ventes de cannabis contrôlées par l’État« , explique Josée Lorsché, des Verts. Ainsi, le Luxembourg pourra surveiller la qualité du cannabis et la quantité de son ingrédient actif, le tétrahydrocannabinol.
(…)
Lire l’article / source : Le Luxembourg légalise la culture et la consommation de cannabis à usage privé, l’usage public reste interdit (RTBF, 28/06/2023)