La crise actuelle des opioïdes aux États-Unis suscite des inquiétudes quant à un éventuel déplacement de la problématique vers l’Europe. Simultanément, des intoxications sévères et des décès au Canada et en Australie,ont, notamment, été attribués à la consommation d’héroïne coupée au fentanyl. Étant donné que l’héroïne est l’opioïde le plus fréquemment consommé en Europe, les informations sur la composition de l’héroïne vendue au détail sont primordiales. La présence d’adultérants, comme le fentanyl, pourrait représenter un risque pour la santé publique. Les connaissances relatives à la pureté des stupéfiants s’avèrent précieuses et devraient faire l’objet d’études régulières. Les statistiques actuelles, bien qu’utiles, n’offrent, cependant, pas une vision globale et représentative de l’héroïne vendue au détail. Le présent projet vise donc à fournir des informations actualisées sur l’héroïne vendue au détail en Belgique.
En raison de la nature illégale de la consommation de drogues, les personnes qui consomment des opioïdes forment une population cachée qui ne peut être étudiée à l’aide de méthodes d’échantillonnage et d’estimation standardisées. Ce projet est une étude transversale, dans laquelle Sciensano utilise une méthode mixte pour atteindre les objectifs du projet. Ces objectifs sont les suivants :
- Déterminer la pureté de l’héroïne vendue au détail en Belgique
- Collecter des données de base sur les propriétés pharmacologiques de l’héroïne en Belgique
- L’épidémiologie des personnes consommatrices d’héroïne
La description complète est disponible sur le site web de Sciensano : Projet relatif à la qualité de la drogue vendue au détail mené sur l’héroïne en 2023