Les gouvernements régionaux et fédéraux se refusent toujours à rendre l’eau gratuite dans les établissements Horeca (hôtellerie, restauration, café). Leur refus repose sur des considérations hypothétiques alors que des données récentes attestent que la distribution d’eau gratuite dans les bars-restaurants a des effets positifs sur la santé et une réduction des risques immédiats liés à la consommation d’alcool.(…)
Le principal argument contre la mise à disposition d’eau gratuite dans l’Horeca avancé par les cafetiers et retenu par certains responsables politiques est d’ordre économique. La mesure entraînerait un fort manque à gagner et une réduction du personnel inacceptables pour le secteur déjà en crise.
Cet argument est problématique pour au moins deux raisons. D’abord, aucune étude n’a démontré d’impact économique négatif d’une telle mesure alors même qu’elle est mise en œuvre dans plusieurs pays européens. Plusieurs professionnel.les de la santé qui interviennent en milieux festifs, notamment dans le cadre du projet Quality Nights Bruxelles, et des gérants d’établissements rétorquent que l’impact économique de la mesure serait minime, voire inexistant.
Ensuite, quand bien même ces craintes se révèleraient fondées, les considérations économiques ne peuvent à elles seules évacuer la question de la santé des client.es et la responsabilité sociale qui incombe aux lieux festifs et, plus généralement aux établissement Horeca, en la matière. Contrairement à cet argument économique, les arguments en faveur de l’eau gratuite dans l’Horeca sont étayés empiriquement. Cette mesure est perçue comme faisable, acceptable et efficace par un bon nombre de propriétaires et de gérant.es de lieux festifs, et a des effets positifs indéniables sur la santé des fêtards. (…)
Lire l’article : Eau gratuite dans les bars-restaurants : un effet santé immédiat (Éducation Santé #404, novembre 2023)
Par Nicolas VAN DER LINDEN Julie de DREE Emilie WALEWYNS Anne-Sophie PONCELET Martin de DUVE