Territorialisation et intégration des politiques social-santé (Le Forum)

Territorialisation et intégration des politiques social-santéDans le dernier PAUVéRITé du Forum Bruxelles contre les inégalités, Jacques Moriau et Marion Bottero, tout deux chercheurs au CREBIS, tentent de mettre à jour les enjeux, les opportunités et les risques d’une nouvelle politique publique : le Plan Social Santé Intégré.

En s’appuyant notamment sur les échanges menés avec les professionnels de terrain, dans le cadre des Ateliers du Changement, ils visent à rendre plus lisibles les changements en cours et à (re)donner la parole aux premiers et premières concerné.e.s.

Si Bruxelles est une terre de richesses, elle reste néanmoins le terreau de nombreuses inégalités, notamment dans l’accès aux services de soins et santé. Qu’il s’agisse d’une inégale répartition de l’offre entre les territoires ou de dispositifs peu ou pas adaptés aux spécificités de certains publics, de nombreux et nombreuses bruxellois.es peinent à trouver des réponses à leurs besoins. C’est pour tenter de faire face à de tels constats qu’a vu le jour une nouvelle politique publique, le PSSI, Plan Social Santé Intégré, qui vise notamment une réorganisation de l’offre de services (territorialisation) et une meilleure coordination de tous les acteurs concernés autour de l’usager (intégration). Décryptage.

Téléchargez ici le trimestriel (automne 2023)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email