L’Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif: chez nous, des spécialistes estiment qu’une légalisation pourrait avoir des avantages (RTL)

L’Allemagne autorise désormais le cannabis à usage récréatif. Chez nous, la détention de cannabis n’est pas poursuivie par la justice mais elle n’en reste pas moins illégale. Selon [le] Grand Baromètre [RTL 2023], seuls 35% des belges sont favorables à une légalisation. Une mesure qui, pourtant, aurait de nombreux avantages selon les spécialistes.

« Le marché du cannabis reste le marché illégal le plus important d’Europe, estimé à plus de 12 milliards par an« , note Stéphane Leclercq, directeur de la Fédération Bruxelloise des Institutions Spécialisées en matière de Drogues et d’Addictions. « L’année dernière, les réseaux criminels ont capté cela et la puissance financière et la violence augmentent d’année en année« .

Les fusillades à Bruxelles sont ici clairement visées. La législation pourrait mettre un sérieux frein à la guerre entre trafiquants et, par la même occasion, soulager le travail de la justice.

Lire l’article : L’Allemagne légalise le cannabis à usage récréatif: chez nous, des spécialistes estiment qu’une légalisation pourrait avoir des avantages (RTL, 1/4/2024)