SPF Santé publique : « Les contrôles par mystery shoppers sont indispensables pour respecter l’interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs »

Communiqué de presse du SPF Santé publique (4/4/2024) • L’interdiction de vente d’alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur. C’est ce que montrent les chiffres annuels des contrôles du SPF Santé publique et les chiffres détaillés de la campagne mystery shoppers de l’été passé.

En 2023, le taux d’infraction des contrôles de l’Inspection de la santé publique du SPF était de 6% pour l’alcool et de 8,3% pour les produits du tabac. Ces chiffres montrent une grande différence avec les taux d’infraction observés lors de la campagne de contrôle Mystery shopping organisée par le service inspection à l’été 2023. Lors  de cette campagne, des mystery shoppers mineurs ont été utilisés pour identifier les infractions contre la vente d’alcool et de produits du tabac aux mineurs. Les contrôles avec acheteurs tests ont été respectivement 8,4 et 14,9 fois plus efficaces que les contrôles traditionnels sans acheteurs tests.

Les résultats de la campagne montrent que 69,4% des 1104 magasins de produits du tabac contrôlés étaient en infraction, tandis que 89,5% des 764 magasins contrôlés vendaient des boissons alcoolisées à des acheteurs mineurs. Il apparaît également que les jeunes de 15 ans sont tout aussi susceptibles d’acheter des produits du tabac et des boissons alcoolisées que les jeunes de 16 et 17 ans. Lors de l’achat d’alcool, l’âge n’a été demandé que dans 13,2% des cas et la preuve d’identité des jeunes acheteurs que dans 4,9%. Lors de la vente de produits du tabac, ces proportions sont respectivement de 29,8% et 12,8% (tableau 1). Les contrôles sur la vente d’alcool aux mineurs semblent donc moins stricts que ceux sur la vente de produits du tabac au même groupe d’âge.

Parmi les différents types d’établissements, le secteur de l’HoReCa est le moins performant, avec un taux d’infraction atteignant 96,5%.

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