Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a récemment rendu un avis sur les interventions et applications numériques dans le champ de la santé mentale.
La numérisation pourrait faire partie de la solution aux longs délais d’attente dans les soins de santé mentale. Interventions numériques et applications peuvent aider à lutter contre la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil, entre autres. L’intégration d’outils numériques de bonne qualité dans les soins classiques permettrait de contrecarrer la prolifération d’applications d’auto-assistance. Un bon encadrement de et par les professionnels de santé donne les meilleurs résultats. Grâce à une série de nouvelles recommandations, le Conseil Supérieur de la Santé souhaite contribuer à l’élaboration d’un tel cadre au niveau national.
Le CSS formule 12 recommandations, dont une meilleure intégration dans les soins courants, la formation des professionnels, et un besoin de financements structurels.
Vous cherchez de l’aide en ligne ?
- Aide Alcool : Ce site offre des informations détaillées sur l’alcool, la consommation d’alcool et les problèmes liés à l’alcool; vous y trouverez également des autotests ainsi que la possibilité d’avoir un accompagnement en ligne par des professionnels.
- Aide aux joueurs : Ce site offre des informations détaillées sur le jeu pathologique et propose un programme d’aide en ligne, gratuit et anonyme.
- Tabacstop : Service gratuit auquel vous pouvez vous adresser si vous désirez de l’aide pour arrêter de fumer. L’équipe de Tabacstop se compose de tabacologues.