Rapport final de l’étude SUMHIT (Substance Use and Mental Health care Integration)

Le rapport final de l’étude SUMHIT (Substance Use and Mental Health care Integration) vient d’être publié sur le site du Belspo. L’objectif principal de SUMHIT est d’étudier et d’évaluer la place des personnes qui utilisent des drogues dans le champ des soins de santé mentale, la disponibilité des services de soins en santé mentale génériques pour les personnes ayant des usages problématiques de drogues, et la capacité des secteurs d’assistance en santé mentale générique et spécialisé en matière d’usage de drogues à collaborer au sein des réseaux de services qui ont été établis en Belgique depuis 2010.

Description

Un nombre important de personnes ayant un usage problématique de drogues souffrent également de problèmes de santé mentale, tandis que de nombreuses personnes ayant des problèmes de santé mentale consomment aussi des drogues. Les estimations d’usage de drogues chez les personnes ayant une maladie mentale (MM) oscillent généralement entre 20 et plus de 50%. Les patients ayant à la fois des troubles d’usage de substances (US) et d’autres MM subissent des effets négatifs renforcés dus à leur condition en comparaison avec les patients qui n’ont qu’une des deux problématiques, que ce soit en ce qui concerne l’accessibilité aux services, les besoins en soins non-couverts, l’adhérence au traitement et les crises et rechutes, ou encore en termes d’intégration sociale et de rétablissement personnel. Alors que la plupart des patients qui fréquentent soit les services du secteur spécialisé en US, soit les services génériques de soins en santé mentale (SM), connaissent les mêmes difficultés complexes et de long-terme, le secteur spécifique spécialisé en US s’est développé parallèlement au secteur des services de soins en SM dans la plupart des pays, y compris en Belgique. La séparation des secteurs de soins a ajouté un certain nombre de questions complexes à celles qui étaient directement liées aux troubles. Néanmoins, un programme de soins prometteur, permettant de répondre aux difficultés communes aux deux secteurs et aux besoins des patients ayant des problèmes d’US et d’autres MM, s’enracine dans une logique de collaboration renforcée autour du rétablissement personnel. Les tenants de cette approche considèrent que la concomitance des troubles d’US et des autres MM est la norme plutôt que l’exception, et qu’il s’agit dès lors moins de développer des interventions et des services spécialisés que d’envisager une logique intégrative de l’ensemble des besoins, avec le rétablissement personnel comme but général. La division est du côté des pratiques des cliniciens et des systèmes, pas du côté des patients.

C’est pourquoi l’objectif principal de SUMHIT est d’étudier et d’évaluer la place des personnes qui utilisent des drogues dans le champ des soins de santé mentale, la disponibilité des services de soins en santé mentale génériques pour les personnes ayant des usages problématiques de drogues, et la capacité des secteurs d’assistance en santé mentale générique et spécialisé en matière d’usage de drogues à collaborer au sein des réseaux de services qui ont été établis en Belgique depuis 2010.

Le projet est centré sur des questions de recherche sur trois niveaux d’étude. (1) Au niveau des individus, il vise à évaluer les besoins en santé mentale, rencontrés ou non, des personnes confrontées à des usages problématiques de substances, leur accès et utilisation des services génériques ou spécialisés, et leurs expériences en termes de trajectoire de soins. (2) Au niveau des services, il vise à évaluer les expériences de professionnels de l’ensemble des types de services génériques et spécialisés, en particulier avec les personnes ayant des problèmes d’usage de substances et d’autres besoins de santé mentale. Il vise aussi à examiner la disponibilité et l’accessibilité de services pour ces profils spécifiques d’usagers. Enfin, (3) au niveau des réseaux de services et du système de soins dans son ensemble, il vise à évaluer la collaboration / l’intégration des services spécialisés au sein des réseaux de services génériques en santé mentale et à examiner les mécanismes systémiques (en termes de financement, d’offre de services et de gouvernance) qui facilitent ou entravent cette collaboration.

Le projet est basé sur des méthodes et des outils mixtes et interdisciplinaires. Il comprend des revues de littérature sur les systèmes de santé et les mécanismes organisationnels d’intégration de ces secteurs et des pratiques de collaboration evidence-based, une enquête concernant les besoins couverts et non-couverts de 500 usagers et leurs trajectoires de soins, une enquête sur l’offre de service autour de 5 réseaux de services dans l’ensemble du pays, et des interviews qualitatives avec des usagers et des professionnels. Le cadre conceptuel du projet permet la comparaison avec la situation dans les pays voisins. Des recommandations politiques basées sur les résultats scientifiques seront co-construites avec les acteurs concernés de sorte à fournir aux autorités et aux gestionnaires des réseaux des solutions faisables visant à améliorer la continuité des soins entre secteurs, l’adaptation des parcours de soins aux profils spécifiques et une approche globale de rétablissement personnel des usagers. Outre les recommandations politiques, on espère que SUMHIT pourra avoir un impact majeur sur la collaboration et l’intégration des secteurs d’assistance en santé mentale et usage de substances au sein des réseaux de services. En effet, la division entre ces deux secteurs d’assistance, bien que courante dans la plupart des systèmes de soins, est inappropriée pour répondre aux besoins de la plupart des demandeurs d’assistance. In fine, on espère contribuer à l’amélioration de la continuité des soins et des soins personnalisés et donc, à l’amélioration de la qualité globale des soins et de la qualité de vie des usagers.

Publication

  • Final Report (en, 141 p.)
    Substance Use and Mental Health care InTegration: a study of service networks in mental health and substance use disorders in Belgium, their accessibility, and users’ needs (SUMHIT)
    Chantry M., Magerman J., Fernandez K., De Ruysscher C., Sinclair D. L., Goethals I., Antoine J., De Maeyer J., Gremaux L., Vander Laenen F.†, Vanderplasschen W., Delespaul P., Nicaise P. Substance use and mental health care integration (SUMHIT): a study of service networks in mental health and substance use disorders in Belgium, their accessibility, and users’ needs. Final Report. Brussels: Belgian Science Policy Office 2023 – 141p. (Federal Research Programme on Drugs)
  • Résumé – Abstract (fr, 4 p.)
  • Résumé (fr, 30 p.)
  • Fiche Fedra (description du projet et résultats) 

Revoir la présentation des résultats de la recherche lors du webinaire que nous avions organisé en octobre 2023.