Eurobaromètre 2024 : le point sur le tabagisme et le vapotage en Europe

Les résultats de la grande enquête européenne ont été publiés. Le nombre de fumeurs a-t-il diminué en Europe ? Et quelle est l’attitude des Européens face à la cigarette électronique ?

L’Eurobaromètre sur l’attitude des Européens à l’égard du tabac et des produits connexes a été publié. S’appuyant sur des données récoltées au mois de mai 2023, il permet de faire un point sur le taux de prévalence tabagique dans l’ensemble des pays de l’UE, mais également sur l’utilisation des autres produits du tabac, catégorie dont la cigarette électronique fait partie (quand bien même elle ne contient pas de tabac).

Par rapport à 2020, année à laquelle sont comparés les résultats de cette édition, le taux de prévalence tabagique n’a que très légèrement diminué en Europe, passant de 25 à 24 %. Le nombre d’ex-fumeurs s’établit quant à lui à 20 %.

Comme il est de rigueur dans ce genre d’enquête s’intéressant à de nombreux pays, il existe de grandes disparités parmi les différents États membres. Par exemple, alors que la proportion d’ex-fumeurs a augmenté de 5 % aux Pays-Bas et de 4 % en Grèce, le nombre de fumeurs actuels a explosé en Estonie et en Autriche avec une augmentation de 7 % par rapport à 2009. (…)

Lire la suite de l’article sur le site du VapingPost

Accès aux données de l’Eurobaromètre

Accès à la fiche pour la Belgique