La première salle de consommation à moindre risque a été inaugurée en mai 2022 près de la gare du Midi. Une deuxième doit ouvrir début 2025 dans le quartier Ribaucourt, autre « hotspot » bruxellois.
(…) Pour Bruxelles, comme pour toutes les grandes villes européennes, c’est une préoccupation majeure en termes sanitaires et de nuisances publiques. « Ce dispositif amène une alternative concrète à l’usage de drogues dans l’espace public pour les personnes en errance », commente Bruno Valkeneers. Environ 70 % des bénéficiaires de Gate sont sans toit au-dessus le leur tête. Ces usagers cumulent de nombreux facteurs de vulnérabilité liés au contexte de vie sans logement. « La SCMR ne facilite pas l’usage de drogue mais elle propose une réponse pragmatique à des consommations qui, si elles ne sont pas encadrées, auront de toute façon lieu en rue, dans des stations de métro ou des parcs. » (…)
Lire le dossier : Plus de 16 000 consommations de drogue ont déjà été évitées dans l’espace public à Bruxelles grâce au dispositif Gate (La Libre, 5/8/2024)

Aller au contenu principal