La crise du crack dans les rues de Saint-Gilles s’intensifie avec l’augmentation de la précarité et du nombre de personnes dans les rues. Comment lutter contre ce fléau au niveau communal ? C’est l’un des enjeux de la commune.
(…) Pour lutter contre les trafics et la consommation de drogues dans la rue, 433 actions spécifiques ont été menées par la police, ce qui a conduit à l’arrestation de 420 personnes. Des actions qui peuvent entraver le travail des associations de lutte contre la consommation de drogues. “Pour nous, n’importe quelle intervention musclée qui va faire que tout un ensemble de personnes va devoir bouger d’un endroit à l’autre, fait que nous n’arrivons plus à trouver les gens.” Ces interventions peuvent donc retarder le parcours d’un consommateur pour sortir de sa situation.
Si les interventions policières ne sont pas toujours la meilleure option, quelles sont alors les solutions pour lutter contre la consommation ? Pour Charlotte Bonbled, chargée de projets à l’ASBL Dune, il est important de trouver des solutions avec les pouvoirs communaux pour regrouper toutes les forces qui peuvent agir contre cette crise. Elle insiste également sur le fait que les moyens communaux pour lutter contre la problématique sont limités. (…)
Voir le reportage / lire l’article : Communales 2024 : comment lutter efficacement contre la consommation de crack à Saint-Gilles ? (BX1, 16/9/2024)
Communales 2024 : comment lutter efficacement contre la consommation de crack à Saint-Gilles ?