Rapport • Une personne sans-abri ou sans chez-soi sur trois souffre de problèmes de santé mentale (Fondation Roi Baudouin)

De 2020 à 2023, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, les équipes de recherche UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven ont réalisé des dénombrements des personnes sans-abri et sans chez-soi dans 24 villes et régions en Wallonie et en Flandre, couvrant 227 des 581 communes belges. Une nouvelle étude, basée sur les données de ces dénombrements, révèle les liens existants entre les problématiques de sans-abrisme et d’absence de chez-soi, de santé mentale et d’assuétudes. Elle appelle également à mettre en place des collaborations structurelles entre les secteurs de l’aide sociale, de la santé mentale et du logement, afin d’améliorer la prise en charge de ces personnes.

Santé mentale et assuétudes

L’étude se concentre spécifiquement sur les problèmes de santé mentale et d’assuétudes chez les personnes sans-abri et sans chez-soi. Dans la majorité des cas, les problèmes de santé sont présumés car basés sur l’estimation des collaborateurs qui ont rempli les questionnaires.

Parmi les 17.018 adultes sans-abri et sans chez-soi dénombrés, 30,1 % souffrent de problèmes de santé mentale et 28,8 %, de problèmes d’assuétudes. Plus précisément, 14,4 % de l’ensemble des adultes dénombrés sont confrontés à la fois à des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ces problématiques sont particulièrement présentes chez les personnes vivant dans la rue : plus de 60 % souffrent de problèmes de santé mentale ou de dépendance. Notons toutefois qu’un tiers des adultes dénombrés ne présentent aucune de ces problématiques.

Communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin (28/08/2024)

Télécharger le rapport

Appel à projets

Désireuse d’apporter sa contribution à cette problématique, la Fondation Roi Baudouin lance, en collaboration avec le Fonds Dr. Daniël De Coninck, un appel à projets aux services de première ligne travaillant avec des personnes sans-abri ou sans chez-soi souffrant de problèmes de santé mentale et/ou d’assuétudes, qui souhaitent mettre en place des collaborations intersectorielles entre les secteurs du logement, de l’itinérance et/ou de la santé mentale et des assuétudes. L’appel soutiendra des projets visant à prévenir la perte de logement et/ou à offrir des soins aux bénéficiaires de manière non discriminatoire et accessible. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21/01/2025.

En savoir plus


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*