SUISSE • Thomas Herquel : « L’augmentation de la pauvreté en Suisse a contribué à l’implantation du crack »

Depuis quatre ans, le marché du crack s’est implanté à Genève, bouleversant les habitudes des personnes et des milieux concernés. La précarité et l’accessibilité de cette drogue ont contribué à une crise qui s’est désormais « stabilisée à un niveau élevé », selon Thomas Herquel, directeur de l’association Première Ligne à Genève.

Dérivé bon marché de la cocaïne, le crack est une substance hautement addictive qui peut engendrer des comportements frénétiques. Sa consommation est liée à des phénomènes de violence et des problèmes de santé majeurs.

A Genève, la substance a fait son apparition de manière spectaculaire depuis 2020. L’été dernier, elle a été bannie du local d’injection Quai 9 par l’association Première Ligne qui gère le lieu, ses responsables estimant que le site n’était pas adapté à cette drogue. Mais un plan d’action transversal adopté par le Conseil d’Etat genevois en octobre 2023 prévoit, entre autres, la construction d’une annexe qui abritera un nouvel espace de consommation et de repos lié au crack.

Lire la suite de l’article : Thomas Herquel: « L’augmentation de la pauvreté en Suisse a contribué à l’implantation du crack » (RTS, 13/08/2024)


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Top Aller au contenu principal