Carte-blanche • La politique des hotspots à Bruxelles est contre-productive et met en danger les personnes les plus précarisées

vendredi 05 avril 2024 AJ 0

Les mesures prises dans les 15 hotspots comprennent la perception immédiate d’amendes pour possession ou consommation de drogues, l’autorisation de contrôles d’identité systématiques ainsi que “la saisie d’objets qui facilitent la consommation de drogues”. Si l’impact d’une recette éculée sur le deal de rue et la criminalité organisée laisse planer le doute, certaines de ses répercussions inquiètent. Sur le plan de la prévention, de l’accompagnement et de la protection des personnes les plus vulnérables, les effets de la politique des hotspots sont désastreux.

Manifeste • « Pour une politique des drogues qui rend l'Europe plus sûre, plus saine et plus juste »

mercredi 03 avril 2024 AJ 0

Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC) a développé, en collaboration avec Correlation European Harm Reduction Network et NewNet, un manifeste sur la politique des drogues en vue des élections au Parlement européen en 2024, offrant une vision pour une politique des drogues progressistes au sein de l’Union européenne. La féda bxl est également signataire de ce manifeste.

Le Projet Lama recrute un·e coordinateur·trice

mercredi 03 avril 2024 AJ 0

Le Projet Lama recrute un·e coordinateur·trice avec diplôme de psychologue clinicien avec fonction de coordination. CDI temps partiel 19h/semaine avec temps de coordination à convenir, engagement dès que possible.

Reconnaissance historique de la réduction des risques à la Commission des stupéfiants (ONU)

mercredi 27 mars 2024 AJ 0

Après des décennies passées à s’appuyer sur le consensus au détriment du progrès, la Commission des stupéfiants (CND) de l’ONU s’est finalement « affranchie » de ce fonctionnement en 2024 – s’accordant pour la première fois sur les mots « réduction des risques » pour enfin s’aligner sur d’autres parties du système des Nations Unies reconnaissant cette approche, fondée sur des données probantes, salvatrice.

Modus Vivendi engage un·e logisticien·ne

mardi 26 mars 2024 AJ 0

Modus Vivendi engage un·e logisticien·ne à ¾ ETP. Mission : gérer la centrale d’achat de matériel de réduction des risques y compris les dispositifs médicaux, ainsi que gérer la logistique de l’institution.

Communiqué de presse • Le système carcéral belge : anatomie d’une chute (LDH/Fidex)

mardi 26 mars 2024 AJ 0

Communiqué de presse de la Ligue des Droits Humains et de la FIDEX, Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et Ex-détenus • Face à la surpopulation carcérale endémique, et aux conséquences dramatiques qui en découlent, les autorités politiques choisissent une nouvelle fois d’enfouir la tête dans le sable. La seule « solution » proposée, outre l’expansion continue et totalement inefficace du parc carcéral, est celle d’avoir recours à des congés pénitentiaires prolongés (CPP). La Fidex (Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et Ex-détenus) et la LDH (Ligue des droits humains) souhaitent illustrer le caractère fallacieux de cette « solution », qui requestionne le sens des peines privatives de liberté.

Crise et division au sommet de l'ONU sur la drogue : une coalition sans précédent remet en question la "guerre contre la drogue"

mardi 19 mars 2024 AJ 0

La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND : Commission on Narcotic Drugs) se réunit dans une session extraordinaire du 14 au 15 mars 2024 à Vienne pour évaluer la mise en œuvre de la Déclaration ministérielle de 2019 sur les drogues à mi-parcours et afin de fixer le cap pour les cinq prochaines années. Une coalition progressiste de 60 pays (dont la Belgique) menée par la Colombie a porté une voix forte, mais la déclaration adoptée par consensus reste faible.

Communiqué de presse • Fouiller les élèves, une pratique néfaste

lundi 18 mars 2024 AJ 0

La presse a largement fait écho à la descente de police effectuée ce lundi 11 mars à l’école spécialisée Les Forges de Ciney. Une vingtaine de policiers ont contrôlé l’ensemble des élèves avec des chiens-drogues de la police fédérale. Les chiens ont marqué l’arrêt devant dix élèves, mais aucune drogue n’a été découverte. L’école aurait-elle pu faire différemment et moins violent vis-à-vis de ses élèves ?