Chargement Évènements

« Tous les Évènements

4e Sommet international des fédérations francophones – « Visibles/invisibles : les usages de drogues au croisement des regards » – Programme en ligne et inscriptions ouvertes

14 novembre à 09:00 - 17:00

Le 4e Sommet international des fédérations francophones se tiendra à Morges en Suisse, le 14 novembre 2024. Le sommet sera suivi, le 15 novembre 2024 par une journée anniversaire du GREA .

Alors que certains usages dans l’espace public exposent des vulnérabilités sociosanitaires, d’autres sont confinés silencieusement. Les problématiques d’addiction ont la spécificité d’être entourées d’une dimension morale qui peut pousser à cacher certaines souffrances, à taire un plaisir ou à consommer dans une indifférente normalité. Des consommations évidentes sont tues alors que certain·e·s n’ont pas le choix de l’intimité. Au travail, dans l’effort physique ou intellectuel, puis dans les loisirs, les formes diffèrent. Leurs interprétations politiques et sociales varient également selon le statut socioprofessionnel, l’âge, le genre et l’origine, mais également la place de celui ou celle qui l’analyse. Agir dans un cadre balisé et professionnel ne suffira pas : les représentations sociales jouent un rôle prépondérant sur les pratiques de consommation ainsi que sur l’encadrement politicolégal. Pourtant, ces représentations sociales correspondent rarement avec les savoirs expérientiels et professionnels.

Éclairons ce qui est invisible et interrogeons ce qui est visible afin d’explorer de façon transversale les articulations entre les politiques de santé, de sécurité, et des droits humains.

Le sommet sera suivi d’un repas festif.

Télécharger la présentation

Programme détaillé

Lien vers la page d’inscription

Page de l’événement sur le site du GREA

Le sommet sera suivi, le 15 novembre 2024 par une journée anniversaire du GREA :

LE GREA : 60 ANS D’ENGAGEMENT ET DE TRANSFORMATION DES POLITIQUES « DROGUES » EN SUISSE APPRENDRE DU PASSÉ, CONCEVOIR L’AVENIR : PERSPECTIVES NOVATRICES POUR LES POLITIQUES « ADDICTIONS »

En 60 ans, l’association romande des professionnel·le·s des addictions a accompagné les transformations sociétales autour des conduites addictives. Elle s’est engagée à renforcer une vision humaniste des politiques « addictions » et a fait entendre les personnes concernées. Alors que les illusions meurtrières de la guerre à la drogue restent ancrées dans nos lois, nous appelons à voir au-delà du mirage. Il s’agit de contempler ensemble les addictions au sens large, de reconnaitre que la frontière entre personnes concernées et professionnel·le·s n’est pas si claire que cela, alors que le contexte social, technologique et économique joue un rôle fondamental sur l’apparition d’addiction. Aujourd’hui, le GREA porte une voix qui compte dans les domaines social, sanitaire, politique et économique. Ce jubilé ne représente pas seulement une célébration des réalisations passées, mais aussi une reconnaissance des succès obtenus et ceux à construire ensemble.

Programme détaillé

Lien vers la page d’inscription

Détails

Date :
14 novembre
Heure :
09:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:
Top Aller au contenu principal