GT Santé & Justice

Présentation

Ce groupe de travail vise à renforcer à l’articulation des acteurs du social-santé et de la justice sur les questions des drogues et des addictions.

La dynamique du GT se veut participative et met notamment en lumière les besoins en matière de santé et projets drogues au sein des prisons bruxelloises.

Il est également question de réfléchir au dépassement de certains freins ou blocages afin de permettre aux personnes (usagers justiciables) les meilleures perspectives.

Un premier cycle de travail a abouti à la publication d’un positionnement de la fédération intitulé Santé, Justice et prisons : recommandations de la féda bxl (2024)

Un second cycle de réflexion et d’échange est actuellement en cours (2025). Il vise à renforcer la concertation entre le secteur de la justice et le secteur des drogues et des addictions, en vue d’une potentielle mise en place d’une Chambre de traitement de la toxicomanie (CTT) à Bruxelles.

Objectifs et échéances

  • Faciliter la communication et l’information à sur ce sujet, et créer un dossier de référence sur le Cloud de la féda bxl;
  • Faciliter l’accueil des justiciables dans l’ambulatoire et le résidentiel de notre secteur (travail sous injonction / parcours de soin / entrée et sortie de Prison /…);
  • Faciliter un dialogue Santé-Justice (au niveau fédéral et/ou niveau régional bruxellois);
  • volet plaidoyer sur la thématique santé/ drogue & la justice
  • Réflexion sur la collaboration des secteurs en vue d’une CTT à Bruxelles

Santé, Justice et prisons : recommandations de la féda bxl (2024)

Santé Justice et prisons - recommandations de la féda bxl - Janvier 2024Le présent document propose une série de recommandations afin d’améliorer, entre autres, le parcours des justiciables, autour de la question de la privation de liberté et de l’incarcération.

Les membres du GT s’accordent à dire que de manière générale, il convient de maximiser d’une part l’entrée des services du secteur bruxellois drogues et addictions, ainsi que celui de l’aide aux justiciables, aux établissements pénitentiaires, et d’autre part l’accès des personnes détenues à l’offre de services que leur proposent les associations du secteur.

Participants

Transit, L’Ambulatoire Forest, I.Care, CAP-ITI, le Projet Lama, la MASS BXL, le Centre Médical Enaden, le Réseau Hepatite C/ Sampas, L’Orée, le Réseau Raj, le Resad

Animation et contact

Kris Meurant (Transit) & Christophe Henrion (L’Ambulatoire Forest)