Précurseurs chimiques : un marché en forte expansion (OFDT)
Un rapport de l’OFDT décrit l’essor du marché des précurseurs chimiques et interroge les politiques actuelles, trop peu centrée vers la régulation.
Un rapport de l’OFDT décrit l’essor du marché des précurseurs chimiques et interroge les politiques actuelles, trop peu centrée vers la régulation.
Les résultats de l’ Enquête européenne en milieu scolaire sur l’alcool et les autres drogues (ESPAD) 2024 viennent d’être publiés dans un nouveau rapport exhaustif analysant les comportements de consommation de substances chez les adolescents à travers l’Europe. Ce rapport, qui approfondit les principaux résultats publiés en mai 2025, dresse le portrait d’une génération en pleine mutation. Notons que les données ne sont pas disponibles pour la Belgique, nos régions ne participant pas à la collecte de données…
Une série de 3 podcasts vidéo sur la consommation de drogues et de médicaments en lien avec le contexte socio-professionnel. On y aborde plusieurs aspects tels que la pression et l’ennui au travail, la réduction des risques, ou la libération de la parole autour de ce sujet encore tabou.
Le dernier rapport de l’European City Initiative on Drug Policy (ECIDP), à l’initiative du Correlation Network, montre que les services de réduction des risques en Europe continuent d’être sous pression. Les principaux défis sont le sous-financement chronique, le manque de personnel qualifié et les lacunes dans des services essentiels tels que les salles de consommation et les drug checking. Lorsque des services importants existent, ils sont souvent surchargés. Dans le même temps, les marchés de la drogue se développent rapidement et les villes signalent une augmentation de la consommation de cocaïne, de crack, de nouvelles substances psychoactives (NPS) et d’opioïdes synthétiques.
Le Comité de Vigilance en Travail Social travaille vient de publier son nouveau Code de déontologie belge francophone des Assistants sociaux et du travail social. Les principes généraux présentés dans le Code ont pour vocation d’orienter les professionnels dans leur réflexion éthique, en leur fournissant un cadre de référence pour l’analyse des situations singulières, toujours à considérer dans le respect des droits et de la dignité de la ou des personnes accompagnées
Bruxelles, le 30 octobre 2025 – Lancé en janvier 2025 pour une durée d’un an, le projet Cores’ponsabilité agit au cœur des hotspots bruxellois, notamment autour des gares du Midi et du Nord, pour accompagner les personnes en errance confrontées à des problématiques d’assuétudes. En renforçant les dispositifs sociaux, médicaux et d’hébergement, le projet soutient l’accès aux soins dans les quartiers fragilisés, tout en offrant des réponses humaines et durables face aux situations de grande précarité. Le projet a déjà montré ses effets positifs sur le terrain. Les acteurs de terrain appellent les décideurs bruxellois à garantir la poursuite de son financement, afin de maintenir ce maillon essentiel entre action sociale, santé publique et accompagnement des publics en situation de précarité et d’exclusion à Bruxelles.
Sciensano vient de publier les rapports sur le bien-être subjectif et sur les troubles psychiques, faisant partie du volet Santé mentale de l’Enquête de santé. Sciensano fait le constat que tant le bien-être psychologique général que les troubles mentaux spécifiques comme l’anxiété ou la dépression, se détériorent depuis les vingt dernières années. Les auteurs appellent à renforcer la prévention et l’accessibilité aux services spécialisés et rappellent le lien étroit entre l’état de santé mentale/de bien-être et l’usage de substances psychotropes, plus à risque dans ce contexte.
Panorama est une nouvelle publication de l’Observatoire sur l’organisation de l’offre social-santé bruxelloise. Ce premier numéro aborde concrètement quatre dispositifs d »aller-vers’ qui ont été créés pendant la pandémie de COVID-19 pour répondre à un constat ancien, mais aggravé par cette crise, trop de Bruxellois et Bruxelloises restent en marge des services d’aide sociale et de soins de santé.
Près de 11% des adolescents européens ont une utilisation problématique des réseaux sociaux, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ce phénomène ne touche pas seulement les jeunes : en 2024, les adultes passent en moyenne 1h48 par jour sur ces plateformes, signe de leur emprise croissante sur notre quotidien. Addict’aide propose de faire le point sur la question, avec l’Institut fédératif des addictions comportementales (IFAC).
Transit asbl, en tant qu’Opérateur Régional Bruxelles Assuétudes (ORBA), a mis à jour les principales données relatives au monitoring annuel des traitements de substitution aux opiacés (TSO) et de celui relatif à l’usage de la prégabaline (Lyrica®) en Région de Bruxelles-Capitale. Elles constituent un bon indicateur de l’accessibilité à ces traitements sur le territoire régional.
Alors que l’Allemagne a légalisé le cannabis récréatif, un autre pays européen se penche sur la régulation encadrée de cette substance : la Suisse. Le 29 août 2025, la Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a ouvert une consultation sur le projet de Loi sur les produits cannabiques (LPCan), visant à encadrer la production, la vente et la consommation de cannabis sur le territoire helvétique.
Ce document de réflexion examine l’impact des politiques en matière de drogues sur le développement durable, les droits humains, la gouvernance, la santé et l’environnement. Il souligne l’échec général des mesures répressives, qui alimentent la violence, la corruption, l’incarcération et les crises sanitaires, sans pour autant réduire les dommages. Face à ce constat, de nombreux pays s’orientent vers des réformes fondées sur des données probantes et les droits humains, telles que la dépénalisation et la réduction des risques. En attendant, le crime organisé continue de dominer les marchés et les débats sur la réglementation juridique s’intensifient.
🅭 2018-2025 · féda bxl • fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions asbl · Informations légales · Se connecter
Aller au contenu principal