Santé, Justice et prisons : recommandations de la féda bxl

mercredi 10 janvier 2024 AJ 0

Santé Justice et prisons - recommandations de la féda bxl - Janvier 2024Le présent document propose une série de recommandations afin d’améliorer, entre autres, le parcours des justiciables, autour de la question de la privation de liberté et de l’incarcération.

Les membres du GT s’accordent à dire que de manière générale, il convient de maximiser d’une part l’entrée des services du secteur bruxellois drogues et addictions, ainsi que celui de l’aide aux justiciables, aux établissements pénitentiaires, et d’autre part l’accès des personnes détenues à l’offre de services que leur proposent les associations du secteur.

Proposition d’un modèle belge priorisant la santé dans la prise en charge des infractions liées aux drogues

mercredi 31 mai 2023 AJ 0

Proposition d’un modèle belge priorisant la santé dans la prise en charge des infractions liées aux drogues - feda bxl asbl - mai 2023La féda bxl (ex FEDITO BXL), fédération bruxelloise du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions vient de publier une « proposition d’un modèle belge priorisant la santé dans la prise en charge des infractions liées aux drogues ». Cette proposition exprime une volonté de remettre la santé au cœur des politiques drogues. Elle propose l’ébauche d’une filière social-santé complémentaire au cadre pénal actuel, qui domine encore et toujours la politique drogues menée en Belgique.

Exil & Migrations : recommandations de la féda bxl

jeudi 06 avril 2023 AJ 0

Le présent document est le fruit d’un travail d’échange et de réflexion, mené au sein du GT « Exil & Migration » de la féda bxl (exFEDITO BXL asbl), fédération bruxelloise du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions.

L’objectif du GT est de responsabiliser les acteurs et d’améliorer la prise en charge des usagers de drogues en situation d’exil et de migration à Bruxelles.

Les recommandations suivantes visent à réduire les barrières à l’accès aux soins pour ce public et à adapter des stratégies spécifiques en lien avec ses besoins.

Décriminaliser les usagers de drogues en Belgique : une mesure simple, nécessaire et peu coûteuse

mardi 20 septembre 2022 AJ 0

Décriminaliser les usagers de drogues en Belgique - féda bxl asbl - septembre 2022 - update 2023Comme dans la plupart des pays du monde, la loi belge définit toute une série de substances, qualifiées de « drogues », dont l’usage est interdit et réprimé. Conçue au départ comme une mesure de salubrité publique, cette interdiction est aujourd’hui remise en question par un nombre croissant de professionnels de la santé, de travailleurs sociaux, et même de magistrats et de policiers. Non seulement elle échouerait à atteindre ses objectifs, mais on lui reproche en outre toute une série d’effets pervers.

Réduction des risques, tabac et vapotage : Pour une politique innovante en matière de lutte contre les méfaits du tabac

lundi 28 février 2022 AJ 0

Reduction des risques, tabac et vapotage - Pour une politique innovante - féda bxl asbl - février 2022La féda bxl (ex FEDITO BXL) publie un positionnement et un ensemble de recommandations qui, dans une perspective de santé publique, appellent à davantage de place à la réduction des risques en matière de tabagisme. La fédération souhaite notamment que la politique antitabac menée en Belgique puisse mieux intégrer la cigarette électronique dans les dispositifs proposés aux personnes qui souhaitent sortir du tabagisme, aux côtés d’autres formes d’accompagnements, de traitements de substitution et d’aide au sevrage.

Pour une réglementation du cannabis en Belgique

jeudi 03 décembre 2020 AJ 0

Pour une réglementation du cannabis en Belgique (édition 2023) - féda bxl asblLa féda bxl asbl (alors FEDITO BXL asbl) a publié un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique.

Dans son rapport, elle dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière.

Au-delà de ces constats, la fédération propose plusieurs clés pour envisager de sortir du paradigme de l’interdiction légale. Elle appelle l’État à décriminaliser l’usage du cannabis et à créer une filière légale et contrôlée du cannabis.

Protoxyde d'azote : il est plus efficace d'éduquer et de réduire les risques que de chercher à interdire

mercredi 22 août 2018 AJ 0

Au vu des récentes sorties dans les médias concernant le protoxyde d’azote et de l’évocation d’une proposition de loi, déposée par le MR, qui viserait à interdire ce produit, la FEDITO BXL tient à rappeler son positionnement sur la question et l’avis et recommandations qu’elle a transmis à la Commission santé de la Chambre des représentants en avril 2018.