Nos missions

  1. Faire connaître et reconnaître la nécessité et l’existence d’un secteur spécialisé drogues et addictions, et de services spécifiques de prévention, réduction des risques, soins et d’accompagnement psycho-médico-social, accompagnement social et d’insertion socioprofessionnelle appui aux professionnels, recherche et d’étude, et de toute autre service d’intérêt public ayant trait aux usages et mésusages de drogues et/ou aux conduites addictives.
    En effet, ce phénomène est évolutif et complexe, et appelle des réponses spécifiques et spécialisées pour rencontrer les besoins des publics concernés et de la société.
  2. Être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans l’élaboration d’une politique social-santé et de recherche scientifique.
  3. Être un interlocuteur privilégié des médias.
  4. Sur base de l’expérience des membres, développer un plaidoyer pour un changement de paradigme et une évolution du cadre légal de la gestion du phénomène des drogues dans tous les champs concernés (santé, social, économie, justice, droit humains…), y compris œuvrer à la décriminalisation des usagers de drogues. Elle est mandatée à cet effet par ses institutions membres.
  5. Assurer la coordination et la concertation des institutions et services membres et plus largement avec d’autres secteurs. La fédération favorise également le dialogue avec, entre autres, les usagers, les professionnels et le grand public.
  6. Assurer aux institutions membres des modalités pérennes de reconnaissance et de subsidiation garantissant leur bon fonctionnement dans l’intérêt des publics bénéficiaires et des travailleurs. Celles-ci doivent notamment leur permettre d’assurer la prise en charge immédiate de toute personne demandeuse, peu importe sa situation socio-économique, ou encore de répondre aux besoins évolutifs de la population en matière d’information et de prévention.

Extraits de l’article 3 des Statuts

Top Aller au contenu principal