Webinaires féda bxl • LIVE SESSIONS

LIVE SESSION #1 – 19 novembre 2020 :

Partage d’expériences «Femmes et Précarités»

Plusieurs institutions du secteur bas seuil assuétudes de Bruxelles (Projet Lama, MASS de Bruxelles, Transit, Réseau Hépatite C) se sont mobilisées pour proposer au sein  du « Projet Combo » (www.combo.brussels) des permanences pluridisciplinaires dans différents lieux d’hébergements d’urgence, entre autres du Samu Social, sur le territoire bruxellois. Durant ces permanences, les travailleur·se·s ont été confronté·e·s à des problématiques complexes de femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à des femmes en situation de migrations, très perdues et vulnérables à Bruxelles, à des problématiques de prostitutions ainsi qu’à des problématiques de consommations de produits. Ils et elles ont alors ressenti la nécessité de pendre un temps d’arrêt, de réflexions et de partages d’expériences afin de pouvoir orienter au mieux ces femmes ayant toutes en commun d’être en situation de précarité.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #2 – 16 mars 2021 :

Cannabis, entre (r)évolutions et statu quo

Ces dernières années, les politiques en matière de cannabis évoluent sur tous les continents. Depuis décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations-Unies (CND) a décidé de modifier la classification du cannabis au sein des conventions internationales. Plusieurs États ont introduit de nouveaux modèles de régulation ou envisagent de le faire prochainement. La FEDITO BXL asbl a publié fin 2020 un rapport intitulé Pour une réglementation du cannabis en Belgique. Elle y dénonce notamment le manque d’ambition des gouvernements successifs à s’emparer de cette question et plaide pour un changement de cap des politiques menées ces dernières décennies en la matière. Cette session propose une introduction aux enjeux et possibilités en termes d’évolutions législatives « cannabis » chez nous et en Europe.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #3 – 31 mars 2021 :

Développement des outils en ligne en matière d’assuétudes

Suite à la pandémie, de nombreux services ont été amenés à utiliser autrement plusieurs modes et outils de communication (téléphone, Web, Apps) pour (re)contacter, maintenir le lien ou continuer un travail thérapeutique avec leurs bénéficiaires. En dehors de cette période de crise, de nombreux outils digitaux ont été développés et questionnent les pratiques à plusieurs niveaux. Ils peuvent être accessibles en ligne (ou non), anonymes (ou non), mixtes (blended treatment procedures), réservés aux professionnels (ou non)… Cette session se propose d’introduire quelques uns des enjeux à prendre en compte par la présentation de tendances actuelles et d’exemples concrets.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #4 / Midi de la FEDITO BXL :

Présentation du Réseau WaB et du Réseau RAJ

Présentation du Réseau WaB ou Réseau Wallonie-Bruxelles pour la mise au point de bonnes pratiques en matière d’assuétudes et du Réseau Relation addiction et justiciable (RAJ), continuité dans la réinsertion.

Avec la participation de Christophe Henrion, Coordinateur de l’Ambulatoire Forest, asbl qui anime le réseau RAJ continuité dans la réinsertion et de Amélia Ramackers, Coordinatrice du Réseau WaB.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #5 / Midi de la FEDITO BXL :

« Les invisibilisé·e·s et le Covid-19 »

Présentation du rapport du GERME (Group for research on Ethnic Relations, Migration & Equality) de l’Institut de sociologie de l’ULB intitulé « Les invisibilisé·e·s et le Covid-19 » – Les usager·ère·s de drogues. Basée sur des données qualitatives récoltées auprès d’acteur·trice·s de terrain, cette étude dresse un état des lieux des conditions d’existence des usager·ères de drogues et des personnes souffrant d’assuétudes qui vivent à Bruxelles, en temps de crise socio-sanitaire.

Avec la participation de Camille Fortunier, coauteure du rapport

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #6 / Midi de la FEDITO BXL :

La prise en charge des jeunes « en errances »

L’asbl Macadam a pour objectif de mettre fin au sansabrisme des jeunes de moins de 26 ans en Région bruxelloise. L’association a 4 missions principales : le repérage des jeunes dit·e·s en errance, la meilleure connaissance de leurs difficultés et besoins, la mise en œuvre d’un accompagnement intersectoriel adapté à chaque jeune et la proposition de solutions structurelles.

Elle travaille également en étroite collaboration avec le secteur des assuétudes, notamment via Infor-Drogues asbl, qui permet de faire le lien entre les jeunes concernés par ces questions et les professionnels de la thématique.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #7 / Midi de la FEDITO BXL :

Un coffre-fort numérique pour les usage·ère·rs

Reconnect est une association à but non lucratif française (Groupe SOS Solidarité) dont la mission est de faciliter la progression des parcours d’insertion sociale et l’inclusion numérique des personnes en situation de précarité tout en simplifiant l’accompagnement des professionnels. Elle propose notamment un outil de coffre-fort numérique qui facilite l’accès aux droits des populations vulnérables et l’accompagnement social. Cette séance a été l’occasion de présenter l’outil et d’assister à une (courte) démonstration, avec M. Grégoire Guillard, représentant de Reconnect.

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #8 / Midi de la féda bxl :

Présentation du Projet PAT (Peer and Team Support) du SMES

Dans divers pays francophones, des expériences pilotes de pair-aidance ont été réalisées sans que les équipes dans lesquelles les pairs-aidant·e·s engagé·e·s aient eu l’occasion de réfléchir en amont à l’arrivée du ou de la pair-aidant·e. Cela a conduit à des incompréhensions mutuelles et à des échecs, parfois douloureux. Pour éviter ces écueils, le projet PAT a créé un dispositif d’accompagnement et de formations. Intervenants : Pierre Faignoy (SMES) et Aurélien Vitiello (SMES)

Programme, documents et enregistrement vidéo

LIVE SESSION #9 / Midi de la féda bxl :

Présentation des résultats de l’étude SUMHIT (Substance Use and Mental Health care InTegration)

Les personnes ayant un usage problématique de drogues ont des besoins multiples qui dépassent leurs problèmes de consommation. Il est fréquent que cet usage de substances soit associé à des problèmes de santé mentale. Cependant, ces deux problématiques sont prises en charge par des secteurs différents. Cette étude s’intéresse aux besoins des usagers avec des problèmes de consommation, ainsi qu’à l’organisation des services de santé mentale génériques et spécialisés en assuétudes pour répondre aux problématiques complexes étudiées. Il s’agit d’une étude nationale, financée par Belspo. Cette présentation d’une partie des résultats de l’étude portera sur les besoins rencontrés et non-rencontrés des usagers, en lien avec leur utilisation de services.
Intervenante : Mégane Chantry (UCLouvain / Institut de recherche Santé & Société)

Programme, documents et enregistrement vidéo

Top Aller au contenu principal