L’abécédaire des secteurs. Vers une terminologie commune pour le secteur assuétude
Entre professionnels d’un même secteur et vis-à-vis de leurs différents interlocuteurs, il semble évident de se mettre d’accord sur la définition de certains concepts et, partant de là, des termes dont on fera préférentiellement usage pour mobiliser ces concepts dans le discours. Dans la continuité de la déclaration de politique commune des différents pouvoirs publics compétents en matière de toxicomanie, un groupe de travail « terminologie » a été mis en place en vue de travailler ces questions.
Télécharger « L’abécédaire des secteurs »
L’effectomètre : Alcool ou pas, comment réussir sa soirée ?
« L’effectomètre » est une brochure visant à sensibiliser et responsabiliser les jeunes (et moins jeunes) quant à leur consommation d’alcool et à rappeler la législation en vigueur en matière de vente d’alcool. Elle a été réalisée dans le cadre d’un projet iDA (Information sur les Drogues et l’Alcool) coordonné par la FEDITO BXL, en collaboration avec Univers Santé et avec le soutien du Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes.
Télécharger « l’Effectomètre » (2012)
Les brochures sont disponibles en version papier auprès d’Univers Santé asbl. Gratuit pour moins de 5 exemplaires. Dans la mesure de vos moyens, une participation aux frais de 0,30€/exemplaire + frais de port est demandée afin de pouvoir assurer une réimpression, au-delà de 5 exemplaires.
Alcool : Ne commençons pas trop tôt!
Les affiches Alcool : Ne commençons pas trop tôt ont été réalisées dans le cadre d’un projet iDA (Information sur les Drogues et l’Alcool asbl) avec le soutien du Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes.
L’objectif est de rendre plus « lisible » la législation concernant la vente d’alcool:
En dessous de 16 ans : la vente d’alcool est interdite
A partir de 16 ans : la bière et le vin sont autorisés
A partir de 18 ans : tous les alcools sont autorisés
Télécharger l’affiche 1 en PDF (Saint-Bernard)
Télécharger l’affiche 2 en PDF (festive)
Les affiches ne sont plus disponibles.
Pas d’alcool en dessous de 16 ans, pas de spiritueux en dessous de 18 ans
Les autocollants « Pas d’alcool en dessous de 16 ans – Pas de spiritueux en dessous de 18 ans », accompagnés d’une synthèse explicative de la réglementation en vigueur sont destinés aux commerçants vendant de l’acool et à l’HORECA.
Ils ont a été réalisés dans le cadre d’une campagne d’information nationale coordonnée par l’asbl iDA (Information sur les Drogues et l’Alcool) avec le soutien du Fonds fédéral de lutte contre les assuétudes.
Des vidéos d’information et de formation à destination des commerçants et du secteur de l’HORECA sont également disponibles en ligne.
Les autocollants ne sont plus disponibles.
Alcool et autres drogues. Le vrai et le faux
«L’alcool, ce n’est pas de la drogue», «La drogue, quand on commence, on ne peut plus arrêter», «Boire de l’alcool ou fumer un joint, c’est kifkif»,… Voilà des affirmations que l’on entend souvent… Mais sont-elles vraies ou fausses ? Réalité ou fiction ? Et enfin : est-il important de connaître la bonne réponse ?
Aujourd’hui beaucoup d’entre nous ne discernent pas assez le vrai du faux en matière de drogues. Les perceptions tronquées et les préjugés tenaces suscitent des craintes parfois infondées et des réactions inadaptées : la passivité, le manque de dialogue, le rejet, …
Il est parfois nécessaire de se remettre en question et de déconstruire les nombreuses idées reçues dans le domaine de l’alcool et des autres drogues. D’ébranler nos fausses certitudes pour arriver à une approche plus nuancée. Et parvenir à un vrai dialogue sur ces phénomènes complexes.
Réalisé avec le soutien du Ministre fédéral des Affaires Sociales et la Santé Publique.
Télécharger « Alcool et autres drogues. Le vrai, le faux »
Drogues, assuétudes, quelle prévention ?
Cette brochure explique les méthodes de travail et répertorie les acteurs spécialisés dans le domaine de la prévention. Elle s’adresse aux professionnels du secteur de l’ aide à la jeunesse et de l’éducation.
Télécharger « Drogues, assuétudes, quelle prévention ? »