Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles (Eurotox asbl)
Eurotox asbl est un observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, et assure aussi la mission de Sous-point focal du réseau REITOX (Réseau Européen d’Information sur les drogues et les toxicomanies) pour Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA).
L’observatoire publie annuellement un exhaustif Tableau de bord analysant l’évolution des usages de drogues.
Visiter le site web d’Eurotox asbl
Opérateur Regional Bruxelles Assuétudes (ORBA)
En 2016, safe.brussel (ex Bruxelles Prévention – Sécurité (BPS)) a confié à Transit le rôle d’Opérateur Régional Bruxelles Assuétudes dans le cadre de la troisième thématique (« drogues et assuétudes ») du Plan Global de Sécurité et de Prévention. Sur base d’un contrat de gestion, il revient donc à Transit de coordonner et d’opérationnaliser les mesures prises par la Région de Bruxelles-Capitale en matière de politique drogues. ORBA publie régulièrement des données sur les tendances et usages de drogues en région bruxelloise.
Politique scientifique fédérale (BELSPO)
La Politique scientifique fédérale ou BELSPO est un organisme gouvernemental responsable de la coordination des politiques scientifiques au niveau fédéral, qui définit et met en œuvre les programmes et réseaux de recherche et gère la participation de la Belgique dans les organisations de recherche européennes et internationales.
Consulter la liste et les publications des projets de recherches drogues soutenus par le Belspo
Visiter le site web du Programme fédéral de recherches Drogues du BELSPO
Sciensano
Sciensano (ex Institut Scientifique de Santé Publique – WIV-ISP) est la référence scientifique dans le domaine de la santé publique au niveau fédéral.
Parmi ses nombreuses missions, l’Sciensano centralise et coordonne au niveau national le système d’alerte précoce (Belgian Early Warning System on Drugs (BEWSD)) et organise la récolte de données épidémiologiques du registre belge de l’indicateur des demandes de traitement en matière de drogues et d’alcool (TDI).
Visiter le site web de Sciensano (Unité Drogues)
Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA)
L’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA) (anciennement « EMCDDA ») est l’agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie.
L’EUDA a pour objectif global de contribuer à la préparation de l’Union européenne en matière de drogues. Ses travaux s’articulent autour de quatre catégories de service: l’anticipation, la notification, la réaction et l’apprentissage. L’Agence: anticipe les défis futurs liés aux drogues et leurs conséquences, émet des notifications en temps réel sur les nouveaux risques liés aux drogues et les menaces pour la santé et la sécurité, aide l’UE et ses États membres à renforcer leurs réponses face au phénomène des drogues, et facilite l’échange de connaissances et l’apprentissage à l’échelle de l’UE en faveur des politiques et interventions fondées sur des données probantes.
Covid-19 et usage de drogues
Évaluation de l’impact du Covid-19 sur les consommateurs de drogues et les services spécialisés
Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours pour évaluer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la santé des consommateurs de drogues et sur le fonctionnements des services spécialisés qui les accompagnent:
- Eurotox / Modus Vivendi : Enquête concernant l’impact du COVID-19 sur les pratiques d’usage de drogues
- ALCOVID-19 : Enquête de l’UZ Brussel et de la VUB
- Drogues et Covid-19 : Enquête de l’UCLouvain
- Drogues et Covid-19 : Enquête de Sciensano
- Sciensano : Enquête auprès des centres de traitement spécialisés en assuétudes et des institutions en contact avec les usager·es.
- FEANTSA : European Survey on current Harm Reduction service provision for people with experience of homelessness