Recherche scientifique

Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles (Eurotox asbl)

logo eurotoxEurotox asbl est un observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, et assure aussi la mission de Sous-point focal du réseau REITOX (Réseau Européen d’Information sur les drogues et les toxicomanies) pour l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies (OEDT).

L’observatoire publie annuellement un exhaustif Tableau de bord analysant l’évolution des usages de drogues.

Visiter le site web d’Eurotox asbl

Opérateur Regional Bruxelles Assuétudes (ORBA)

En 2016, safe.brussel (ex Bruxelles Prévention – Sécurité (BPS))  a confié à Transit le rôle d’Opérateur Régional Bruxelles Assuétudes dans le cadre de la troisième thématique (« drogues et assuétudes ») du Plan Global de Sécurité et de Prévention. Sur base d’un contrat de gestion, il revient donc à Transit de coordonner et d’opérationnaliser les mesures prises par la Région de Bruxelles-Capitale en matière de politique drogues. ORBA publie régulièrement des données sur les tendances et usages de drogues en région bruxelloise.

Visiter le site web d’ORBA

Politique scientifique fédérale (BELSPO)

Logo BelspoLa Politique scientifique fédérale ou BELSPO est un organisme gouvernemental  responsable de la coordination des politiques scientifiques au niveau fédéral, qui définit et met en œuvre les programmes et réseaux de recherche et gère la participation de la Belgique dans les organisations de recherche européennes et internationales.

Le BELSPO a notamment publié un rapport sur le programme de recherches d’appui à la note politique fédérale relative à la problématique de la drogue. Il coordonne également la participation belge au réseau européen de recherche ERANID.

Visiter le site web du Programme fédéral de recherches Drogues du BELSPO

Consulter la liste et les publications des projets de recherches drogues soutenus par le Belspo

Sciensano

Sciensano (ex Institut Scientifique de Santé Publique – WIV-ISP) est la référence scientifique dans le domaine de la santé publique au niveau fédéral.

Parmi ses nombreuses missions, l’Sciensano centralise et coordonne au niveau national le système d’alerte précoce (Belgian Early Warning System on Drugs (BEWSD)) et organise la récolte de données épidémiologiques du registre belge de l’indicateur des demandes de traitement en matière de drogues et d’alcool (TDI).

Visiter le site web de Sciensano

Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

logo emcdda

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies ou OEDT (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction ou EMCDDA en anglais) est l’agence européenne qui centralise les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie.

Son objectif est de fournir des informations fiables et comparables sur les drogues aux politiques, aux chercheurs et aux spécialistes afin qu’ils puissent avoir une information actualisée du sujet et y proposer des réponses adéquates.

Il a mis en place le réseau européen d’information sur les drogues et les toxicomanies ou Reitox, ce réseau est constitué de points focaux nationaux qui permettent de recueillir les informations dans l’ensemble de l’Union européenne.

Visiter le site web de l’OEDT

Covid-19 et usage de drogues

Évaluation de l’impact du Covid-19 sur les consommateurs de drogues et les services spécialisés

Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours pour évaluer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la santé des consommateurs de drogues et sur le fonctionnements des services spécialisés qui les accompagnent:

Top Aller au contenu principal