Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Formation bruxelloise : quarante associations de la sécurité et la prévention rejoignent l’appel du non-marchand (RTBF)
Quarante acteurs associatifs de la capitale, spécialisés en sécurité et prévention, se joignent à l’appel lancé par plus de 360 acteurs du non-marchand en direction des autorités publiques régionales. Faute de trésorerie, leurs projets qu’ils estiment indispensables au maintien de la cohésion sociale et à la protection de l’intégrité physique des citoyens, en particulier des plus vulnérables, risquent aujourd’hui d’être mis à l’arrêt. (suite…)
Trafic de drogue : faut-il faire payer davantage les consommateurs? Voici pourquoi les associations ne sont pas d’accord (RTL)
À Liège, une nouvelle méthode pour lutter contre le trafic de drogue : la police inflige désormais des amendes immédiates aux consommateurs. Mais cette approche divise, entre critiques des associations et appels à renforcer les sanctions. (…) Pour les fédérations belges du secteur drogues et addictions, ce n’est pas la bonne approche. Selon l’ASBL IDA, la répression des consommateurs, si féroce soit-elle, n’a jamais eu l’effet recherché et la consommation ne fait qu’augmenter. Elle préconise de traiter cette consommation comme un problème de santé et non plus comme un délit. (suite…)
Documentaire • La VRT propose une série documentaire sur les drogues : « Drugs dus »
La VRT propose une série documentaire sur les drogues, intitulée « Drugs dus ». Le journaliste Otto-Jan Ham propose une enquête factuelle sur la thématique. Que sont les drogues ? Qu’est-ce que la dépendance ? Quelle politique en matière de drogues est menée en Belgique et pourquoi ? Et est-ce que toutes les drogues sont vraiment mauvaises ? (suite…)
Subsides « facultatifs » : des emplois et des projets menacés (Bruxelles matin / RTBF / Vivacité) #NonMarchandVital
Retrouvez l’interview de Zoé Boland, Coordinatrice de la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé dans Bruxelles Matin (Vivacité) au sujet de la situation délicate de (très) nombreuses associations du secteur non marchand bruxellois. En l’absence d’un gouvernement de pleins exercices, celles-ci sont en effet en l’attente de renouvellement de subsides dits « facultatifs », souvent cruciaux pour mener à bien leurs activités. Les emplois et les projets sont menacés. (suite…)
Comment le monde des paris sportifs contourne la loi sur le sponsoring (Le Soir)
Malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi restreignant la publicité dans les jeux de hasard dans le sport, nombre d’opérateurs poursuivent à visage (presque) découvert leur soutien. Pour ce faire, de nouvelles marques ont été développées. Avec l’appui de professionnels des médias. (suite…)
Cover : « le lien de confiance, c’est notre outil de travail » (CBCS)
A Bruxelles, plusieurs milliers de personnes vivent dans des squats ou d’autres types d’occupations temporaires. Leurs habitant·es, invisibilisé·es, présentent souvent de grands besoins non couverts, notamment en soins de santé. Que faire quand ces personnes, éloigné·es de leurs droits fondamentaux, sont par exemple infectées par la gale ? Quand des punaises de lit envahissent leurs matelas de fortune ? Comment créer un lien avec elles sans s’imposer ? C’est exactement ici que l’équipe Cover (Coordination, veille sanitaire et réduction des risques) intervient. (suite…)
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme : « La guerre contre la drogue a complètement échoué » (ONU)
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme a appelé les dirigeants et les parties prenantes internationales à repenser radicalement la politique mondiale en matière de drogue, affirmant que l’approche de « guerre contre la drogue » qui dure depuis des décennies a « détruit d’innombrables vies et endommagé des communautés entières ». (suite…)
360 associations lancent un appel au monde politique : “On est l’amortisseur social, si on le supprime, le choc sera plus dur pour la population” #NonMarchandVital (BX1)
360 associations ont lancé un appel au monde politique bruxellois concernant le risque de difficultés budgétaires des prochains mois, faute de gouvernement. Eric Husson, directeur du projet Lama et Jacques Remacle de l’association Arts&Publics étaient les invités de Bonjour Bruxelles.
“On est préoccupés par la situation. Il y a une réelle incertitude de pouvoir poursuivre toute une série d’actions… On demande de la prévisibilité pour piloter les équipes et les projets”. (suite…)
Les congés pénitentiaires prolongés (CPP), un risque de « précarisation organisée » ? (Le Soir)
Au-delà des critiques portant sur leur côté réactif face à la crise de surpopulation, les congés pénitentiaires prolongés (CPP) sont-ils de véritables cadeaux pour les détenus ? Si on imagine aisément que purger sa peine hors de prison sonne dans un bon nombre de cas comme une bouffée d’air frais, dans d’autres cas de figure, la chose semble plus complexe.
Dans le secteur de la santé et du social, des voix commencent ainsi à s’élever pour sonner l’alerte. Kris Meurant, président de la Fidex (Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et ex-détenus) et par ailleurs directeur du pôle psychosocial au sein de l’ASBL Transit (spécialisée dans l’accompagnement des assuétudes) n’y va pas par quatre chemins : « Tout le secteur du soutien aux détenus a toujours défendu l’idée “tout est mieux que la prison”. Mais maintenant, c’est “tout mieux que la prison, sauf les congés pénitentiaires prolongés (CPP)”. »
(…)
Lire l’article : Les congés pénitentiaires prolongés (CPP), un risque de « précarisation organisée » ? (Le Soir, 11/12/2024)
Les associations d’aide aux consommateurs de drogues tirent la sonnette d’alarme : « Les moyens actuels ne sont déjà pas suffisants et ça pourrait être pire en 2025 » (DH)
La Région bruxelloise compte 21 points d’accès de distribution de matériel stérile de consommation mais, faute de subventions, certains pourraient fermer dès janvier 2025. (suite…)
Social-santé et promotion de la santé : conjuguer les réalités (Question Santé)
Le 26 novembre 2024, le Parlement francophone bruxellois accueillait en ses murs une journée de réflexions et d’échanges organisée par Prospective Jeunesse, le CBPS, le Fares, la Fédération bruxelloise de la promotion de la santé, Question Santé, Cultures&Santé et Promo Santé et Médecine Générale. Le but de cet événement : réfléchir à la réorganisation du social-santé, permettre un partage autour de récits de porteur·euses de projets issus de la première ligne ayant intégré l’approche en promotion de la santé et faire se rencontrer les points de vue. (suite…)
L’accès au matériel stérile d’injection menacé à Bruxelles, faute de budget (Belga)
Les programmes de distribution de matériel stérile d’injection risquent de prendre fin en janvier en raison de l’absence d’un gouvernement bruxellois et de la reconduction de certaines lignes budgétaires, alerte mardi la féda bxl, la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addiction. Cet arrêt pourrait conduire à une crise socio-sanitaire en termes de transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des hépatites, prévient l’organisation. (…)
« L’accès au matériel stérile constitue également une formidable opportunité d’entrer en contact avec les personnes à risque, vulnérables et marginalisées », ajoute la fédération. « Les services et associations de première ligne s’appuient sur ce matériel pour accueillir, accompagner et orienter les personnes vers des trajectoires de soins, des programmes de traitement et d’inclusion. » (…) (suite…)