féda bxl devient le nouveau nom de la fédito bxl
ÉDITO | La fédito bxl change de nom pour devenir la fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions ou « féda bxl ».
Notre fédération a choisi ce nouveau nom pour refléter l’évolution des domaines complexes des drogues et des addictions, ainsi que des multiples approches que notre secteur souhaite promouvoir pour améliorer la santé et le bien-être des individus et des communautés de la Région bruxelloise, et au-delà.
Lire la suiteLaatste nieuws
Tableaux de bord 2022 de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires (Eurotox)
Le Pilier (Modus Vivendi) recherche un·e assistant·e social·e ou un·e éducateur·trice spécialisé·e
133 ONG signent une déclaration collective appelant la communauté internationale à donner suite à l’appel sans précédent du chef des droits de l’homme de l’ONU en faveur d’une réforme systémique de la politique en matière de drogues
En 2022, 1 Belge sur 4 a pris au moins un psychotrope
L’équipe mobile ARTHA engage un·e médiateur·trice interculturel·le
L’ASBL Nadja recherche un·e coordinateur·trice
Comment vont les jeunes ? Les résultats de l’enquête HBSC 2022 à Bruxelles et en Wallonie
Évènements à venir
Persoverzicht
Insécurité à la gare du Midi : d’après l’Asbl Transit, “la répression, ça ne fait qu’aggraver la situation” (BX1)
dinsdag 12 september 2023Podcast • La génération Z consomme-t-elle plus de drogues que les générations précédentes ? (RTBF)
dinsdag 12 september 2023“Légalisons le cannabis en Belgique”, propose le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne (RTBF)
donderdag 31 augustus 2023La “loi drogues” a plus de 100 ans : Unhappy Birthday!
L’année 2021 a marqué le centenaire de la “loi drogues” belge. Les collectifs citoyens et associatifs #STOP1921 et SMART on Drugs s’associent autour de la campagne “Unhappy Birthday!” (unhappybirthday.be). Elle vise à faire avancer l’idée d’une décriminalisation de la détention pour usage personnel de toutes les substances illégales et à obtenir la mise en place d’un groupe de travail parlementaire en vue de revoir la politique drogues dans le sens d’une approche plus humaine.
Visitez le site web de la campagne
Consultez également le verdict du “Jugement de la «loi drogues»” qui s’est tenu mardi 12 octobre 2021.*
Over ons
De féda brussel, Brusselse Federatie van Instellingen voor Verslaafden federeert 29 instellingen actief in de informatie, preventie, risicobeperking, zorg en begeleiding van de consumptie van psychoactieve stoffen en verslavingen.
Meer