Janvier 2010 | Dans l’esprit du groupe de travail politique en matière de drogues (1996-1999), le secteur spécialisé bruxellois rappelle que « la problématique des drogues constitue un problème de santé (individuelle et publique) et de bien-être ». Dans cet esprit « la prévention, la RDR, l’aide et les soins représentent les approches prioritaires ; la répression quant à elle ne doit pas concerner l’usage et la détention de drogues pour usage personnel. En effet, cette criminalisation des usagers de drogues aboutit selon nous à une sanction pénale d’un problème de santé, sanction équivalente à une double peine et n’ayant aucune vertu préventive ou curative.
Nous avons besoin d’une politique de santé et de bien être cohérente qui concernent tous les produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, autres drogues). En outre, à Bruxelles, trop peu d’attention et de moyens sont portés vers les assuétudes sans produits, les jeux d’argent et de hasard, internet et les sites de socialisation. Dans le cadre d’une politique drogues globale, ces nouveaux types de dépendances méritent une plus grande attention.
Enfin, comme pour toutes les autres « disciplines » du secteur socio-sanitaires, la prise en compte des déterminants socio-économiques-écologiques de l’usage de drogues est largement déficitaire. Cela a pour conséquence de faire porter sur le seul secteur santé un poids démesuré dans la gestion de ces problèmes largement « symptomatiques » des « maladies » de la société. Dès lors, les actions de santé (de la prévention aux soins), véritables « rustines » sociales mais humainement incontournables, sont rendues plus longues, plus complexes et réclament en diversité comme en quantité plus de moyens. Ces remarques valables pour l’ensemble d’un pays qui se relève à peine de la dernière crise financière, sont particulièrement pertinentes pour une grande ville comme Bruxelles laquelle concentre une série de problèmes caractéristiques des centres urbains (prix des logements, pauvreté importante, flux de populations,… )
Lire la suite :