Mars 2010 | La FEDITO Bruxelles, Fedito Wallonne, VAD, VVBV et FSPST regroupent et coordonnent les organisations de terrain spécialisées dans la problématique des assuétudes : services d’information et de prévention, centres de soins haut et bas seuil, communautés thérapeutiques, services de consultations psychosociaux, hôpitaux psychiatriques…
Leur position d’interface et un contact permanent avec les services de terrain (prévention, information, soins) leur donne une vue relativement complète d’une thématique complexe éclatée entre différents niveaux de pouvoirs et ministères. Ce document, rédigé conjointement par les fédérations sectorielles du pays, synthétise les principales préoccupations du terrain pour la législature fédérale à venir.
1. Dans l’esprit du groupe de travail politique en matière de drogues (1996-1999), la problématique des drogues constitue un problème de santé et de bien-être devant être abordé sous cet angle. La prévention, suivie par l’aide et les soins représentent donc les approches prioritaires, et la répression un ultimum remedium. Cette vision s’oppose à l’évolution des dernières années mettant trop l’accent sur les nuisances et la répression.
2. Nous avons besoin d’une politique de santé et de bien être cohérente incluant tous les produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, autres drogues). Une attention particulière doit être portée aux autres comportements addictifs (dépendance à Internet, jeux). Cette politique doit s’appuyer sur la concertation et la coordination entre tous les acteurs aux niveaux fédéral, régional et communautaire. Pour élaborer une politique cohérente, un cadre législatif clair est indispensable.
Lire la suite :